CST 2016 de l’ISRA : le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dr Papa Abdoulaye SECK préside l’ouverture

  • -
Cérémonie d'ouverture CST 2106

CST 2016 de l’ISRA : le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dr Papa Abdoulaye SECK préside l’ouverture

Category : Non classé

Le Comité Scientifique et Technique 2016 (CST) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a été officiellement ouvert, le lundi 7 novembre 2016, par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), Dr Papa Abdoulaye SECK.

Une cérémonie ponctuée par la signature d’un protocole d’accord entre le Directeur Général de l’ISRA, Dr Alioune FALL et le Recteur de l’Université Alioune.DIOP de Bambey, le Pr Lamine GUEYE.

Sous la coordination du Directeur Scientifique, Dr El Hadji TRAORE, les travaux de cet événement qui se tient jusqu’au vendredi 11 novembre 2016 se feront travaux en commissions établies sur les différents domaine de l’ISRA..

Après la cérémonie d’ouverture, Dr TRAORE a fait une présentation qui a mis en évidence l’état d’application des recommandations du dernier CST 2015, l’état d’avancement des activités 2016 et les perspectives pour l’année 2017. A sa suite, des animations scientifiques ont eu lieu sur les sujets suivants :

– « La Fièvre de la Vallée du Rift au Sénégal : dynamique des vecteurs et de la transmission du virus dans trois écosystèmes » (projet VMERGE) par M. Birame BITEYE et Mme Aminata BA

-« Rôle de l’élevage dans l’atténuation du changement climatique » (Dr Ph. LECOMPTE)

-« Coexistence et Performance des diploïdes et Polyploïdes chez Acacia senegal : implication pour l’adaptation et la domestication dans le Sahel : exemple de la mise en place d’une unité de production de gomme arabique à l’ISRA» (Drs Adja M. DIALLO & Ismaïla DIALLO)

-Sélection et amélioration végétale par les techniques de Culture In Vitro à l’URCI/LNRPV (Dr Bassirou DIALLO).

Le programme qui se poursuivra verra les membres du CST s’imprégner aussi des problématiques de recherches et des leçons tirées de l’expérience du Village Climato Intelligent (VCI) de Daga-Birame dans la région de Kaffrine. La Directrice du CNRF, Dr Diaminatou SANOGO et son équipe mènent des activités dans ce sens. De nouveaux projets seront également présentés en plénière.

Il s’agit de « Biosurveillance à temps réel de la Fièvre de la vallée du Rift (FVR) et de la fièvre hémorragique Crimée Congo (CCHF) au nord du Sénégal » par Dr Modou Moustapha LO, du « projet de production de semence de pomme de terre » par Dr Bassirou DIALLO.

Tout comme le « Genomic approaches to capture novel alleles in cultivated peanut to increase smallholder production » de Dr Daniel FONCEKA.

Aussi, des débats sur les trajectoires des sociétés pastorales” suivront la projection du film « VoiPastorales.

A la fin des travaux en commission, les rapports seront présentés en plénière.

Une audience avec le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural est aussi prévue dans l’agenda du CST..

 

 


calendrier

mai 2017
L M M J V S D
« Nov    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031