Conférence internationale « Genes, Ecosystems and Risk of Infection » (GERI 2015) : une équipe du LNERV récompensée
Vendredi 20 Juillet 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Conférence internationale « Genes, Ecosystems and Risk of Infection » (GERI 2015) : une équipe du LNERV récompensée

Le projet EDENext http://www.edenext.eu, a pour but d’étudier la biologie et le contrôle des infections humaines et animales à transmission vectorielle. Le projet financé de 2011 à 2014 par la commission européenne fait suite au projet EDEN et regroupe 47 partenaires d’Europe, de la Turquie et du Sénégal dont l’unique représentant est l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), à travers le Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV). Dans ce projet les travaux de recherche sont organisés en groupe de vecteurs dont :

·  les tiques et les risques de transmission de nouveaux pathogènes, ou du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

·  les moustiques comme Aedes albopictus et le risque de transmission des virus de la dengue, du chikungunya ou encore de la West Nile.

·  les phlébotomes et le risque de transmission de l’agent de la leishmaniose ou de virus responsables d’encéphalites dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen:

 

·       les rongeurs insectivores et virus transmis tels que les Hantavirus, les Orthopox virus, et les virus du complexe de la chorioméningite lymphocytaire : il est important de comprendre les mécanismes d’émergence et de transmission de ces agents pathogènes dans les écosystèmes européens ;

·         les moucherons piqueurs du genre Culicoïdes et le risque de transmission de virus responsables de maladies animales : fièvre catarrhale ovine et peste équine qui touchent une grande partie de l’Afrique dont le Sénégal, tout en menaçant la Méditerranée et l’Europe.

Le groupe "Culicoides Born Diseases" auquel appartient l’ISRA a pour objectif global de fournir des informations sur la biologie et l'écologie des Culicoïdes, y compris leur interaction avec des agents pathogènes et de mettre en place des méthodes de contrôle efficaces. Au Sénégal le projet a travaillé sur deux maladies animales : la peste équine et la fièvre catarrhale ovine, notemment dans leurs aspects vecteurs, virologique et stratégie de contrôle des vecteurs. Ces études ont été réalisées dans les écuries de la région des Niayes (Dakar et Thiès) pour le suivi longitudinal mais également à travers tout le territoire national pour le suivi vertical. Les résultats obtenus ont fait l’objet de plusieurs publications dans revues à impact factor, de plusieurs mémoires de master et de trois thèses en finalisation (entomologie, épidémiologie et modélisation).

Chaque année, il est organisé une réunion d’évaluation du projet au cours de laquelle tous les partenaires des différents groupes de travail exposent leurs résultats et discutent des perspectives. En 2015, s’est tenue la réunion finale du projet: Genes, Ecosystems and Risk of Infections (GERI 2015), du 21-23 Avril à Heraklion, Crête. A cette occasion les représentants du Sénégal (Dr Momar Talla Seck, Dr Assane Gueye Fall, M. Moussa Fall et Mme Maryam Diarra Sow) ont eu à présenter en plénière deux communications orales et un poster sur respectivement :

-   Host preferences and circadian rhythm of Culicoides species (Diptera: Ceratopogonidae), vectors of African horse sickness and        bluetongue viruses in Senegal;

-   Rift valley fever in Senegal, 2013: a changing epidemiology?

-   Modelling the dynamics and spatial distribution of Culicoides (Diptera: Ceratopogonidae) biting midges, potential vectors of African horse sickness and bluetongue viruses in Senegal. 

La qualité scientifique du travail réalisé au Sénégal a été récompensée à travers le prix du meilleur poster reçu par Mme Sow  http://www.edenext.eu/the-project/news/all-smiles-as-geri-2015-closes. Le comité scientifique du GERI 2015 a évalué une centaine de posters et a décidé d’attribuer cette récompense symbolique de 1000 euros au poster présenté par le Sénégal.


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg