Le projet d’éradication des glossines dans les Niayes retenu pour un prix
Dimanche 21 Janvier 2018
  • Bonne et heureuse année 2018 ...
  • L'ISRA sera au Salon International de l'Agriculture 2017.
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Le projet d’éradication des glossines dans les Niayes retenu pour un prix

     
Lâchers de mâles stériles de Glossina palpalis gambiensis par une machine automatique au Sénégal Le projet d’éradication des glossines dans les Niayes, Sénégal, est  sélectionné pour une Photo Story dans le cadre de l’Expo Milano 2015, comme exemple en matière d’intensification écologique. En effet, la levée de la contrainte pathologique liée aux trypanosomoses animales dans cette région devrait permettre aux petits éleveurs traditionnels d’augmenter leurs revenus liés à la vente de produits animaux (lait et viande), tout en réduisant la taille de leurs troupeaux, en utilisant des races bovines plus productives. Le comité de sélection mis en place, composé de plusieurs experts de renoms, a retenu, pour un prix, les meilleurs exemples de bonnes pratiques pour le développement durable des petites communautés rurales. Et sur les 18 projets sélectionnés à partir de 749 candidatures, le projet exécuté par le Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV), en collaboration avec la Direction des Services Vétérinaires (DSV) est classé 2éme dans sa catégorie. La Cérémonie de remise des Prix aux Autorités des pays à l’honneur est prévue le 7 juillet 2015 à Milan.  Introduction : Le projet d’éradication de Glossina palpalis gambiensis dans la zone des Niayes au Sénégal, repose  sur une campagne de lutte intégrée comprenant des lâchers aériens de mâles stériles. Cette technique de lutte biologique est basée sur la stérilisation des femelles sauvages par des mâles irradiés.

Ce projet est exemplaire non seulement par les techniques utilisées, mais parce qu’il vise une augmentation des productions animales concomitante d’une réduction du cheptel bovin. Le but de ce projet est de créer une zone libérée de mouches tsétsé (Glossina palpalis gambiensis, la seule espèce présente) dans la zone des Niayes, à l’Ouest du Sénégal, afin de mettre fin à la transmission des trypanosomoses animales de manière durable. L’élimination des glossines et de la maladie va favoriser le développement de systèmes d’élevage plus efficaces. Sachant que la population de glossines ciblée est totalement isolée de la ceinture glossinienne présente au sud du pays, le Gouvernement du Sénégal a choisi une stratégie d’éradication. La stratégie va grandement bénéficier aux petits éleveurs qui vont pouvoir remplacer les races bovines locales peu productives par des races exotiques plus productives. Les augmentations des ventes de produits animaux pour la communauté des éleveurs locaux est estimée à 2.8 millions d’euros par an, concomitante d’une réduction de 45% de la population bovine, permettant de réduire ses impacts environnementaux.

 

 

  • Contact

Nom : Seck

Prénom : Momar Talla

Adresse : ISRA-LNERV BP 2057 Dakar-Hann, Sénégal

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    /   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Liens utiles

Adresses site web :

Expo Milano : http://www.expo2015.org/en/learn-more

Appel pour les "Bonnes Pratiques de Développement Durable": https://www.feedingknowledge.net/best-practices

  • Description du projet “Eradication de la mouche tsétsé Glossina palpalis gambiensis de la zone des Niayes au Sénégal ».

https://www.feedingknowledge.net/02-search/-/bsdp/6402/en_GB?_1_WAR_feeding_knowledgeportlet_callPage=1&_1_WAR_feeding_knowledgeportlet_commit=false

 

  • Image

 

Lâchers de mâles stériles de Glossina palpalis gambiensis par une machine automatique au Sénégal (cliché J. Bouyer, ISRA/CIRAD).

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg