EXPO Milan 2015 : la contribution de la recherche magnifiée par le DG de l’ISRA
Mercredi 24 Janvier 2018
  • Première Edition: Journées Scientifiques de l’ISRA
  • Bonne et heureuse année 2018 ...
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

EXPO Milan 2015 : la contribution de la recherche magnifiée par le DG de l’ISRA

Du 01er mai au 31 octobre 2015, se déroule à Milan (Italie) une exposition de dimension universelle appelée Expo Milano 2015. Cette rencontre dont le thème est ‘Nourrir la planète, Energie pour la vie’, a pour objectif de promouvoir le droit fondamental de l’homme à l’accès à une nourriture saine, suffisante et durable. Elle verra la participation de plus de :145 pays du monde entier , 3 organisations internationales, 13 organisations de la société civile, Une centaine d’entreprises dans 3 pavillons dédiés. Les sous-thèmes étant déclinés ci-après : Problématique de la maitrise de l’eau  face au défi de la sécurité alimentaire, recherche, développement et innovation: les enjeux d’une alimentation saine et durable, pratiques, traditions alimentaires et santé publique au Sénégal,  impacts du changement climatique sur la production agro-sylvo pastorale et les conditions de vie des populations rurales.

Notre Institut joue un rôle prépondérant dans le secteur agricole ; ses missions et ses activités se retrouvent manifestement dans les thèmes et les thématiques retenus. C’est pour cette raison qu’il a participé à la semaine économique, commerciale, culturelle et touristique du Sénégal, qui a eu lieu du 22 au 28 juillet 2015. La délégation de l’ISRA comprenait le Directeur général, Dr Alioune FALL, et Dr Cheikh Tidiane DIOP, chef de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la recherche (UNIVAL).

 En plus des nombreux panels et visites auxquels il a pris part, Dr Alioune FALL a accordé une interview remarquable à la RTS1 au cours de laquelle il a mis en évidence la contribution de la recherche à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il a indiqué le rôle de l’ISRA dans le déroulement du PRACAS, le volet agricole du PSE, avec la création de plus de 30 variétés de riz couvrant les zones agro écologiques du Sud jusqu’au Nord du pays. A cela s’ajoutent les variétés de diversification comme le mil, le sorgho et le maïs. Selon le DG, il faut mettre les grandes synergies pour que la recherche et les institutions de développement (SAED, SODAGRI, ANCAR, etc.) puissent favoriser l’agrobusiness et la création d’emplois. Dr Alioune FALL a insisté sur le fait que l’Etat a fait beaucoup d’efforts dans le sens de créer les conditions pour ‘produire ce que nous mangeons’.

Voir l'entretien du Directeur Général de l'ISRA

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg