Lancement d’un projet WAAPP au Centre de Recherches Zootechniques de Kolda
Dimanche 22 Avril 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Lancement d’un projet WAAPP au Centre de Recherches Zootechniques de Kolda

L’atelier de lancement et de planification du projet financé par le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO, WAAPP en anglais) et intitulé ‘Génération de connaissances et de techniques culturales pour la relance de la culture du mil sanyo (Pennisetum glaucum (L.) R. Brown)’ s’est déroulé les 21 et 22 décembre 2015 dans les locaux du Centre de Recherches Zootechniques de Kolda (ISRA/CRZ). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Kolda. Celui-ci, réagissant au mot de bienvenue de Dr Djibril Badiane, assurant l’intérim du directeur  du centre Dr Mayécor Diouf, a dans ses propos mis en exergue la pertinence du projet. Il a dit que l’autosuffisance souhaitée par les pouvoirs publics est focalisée sur le riz, mais en termes de souveraineté alimentaire, l’accent devra être mis sur la diversification afin que les réalités locales soient prises en compte. A cet égard, dans une zone comme la Haute Casamance où le mil sanyo constitue une céréale à consommation importante, il urge de réfléchir sur les conditions d’amélioration de cette spéculation. Le représentant de l’autorité a déclaré que tous les éléments sont réunis pour que le projet connaisse une réussite, eu égard à l’expertise en place au niveau de la coordination du projet.

A la suite de l’ouverture officielle, il revenait au coordonnateur, M. Moustapha Guèye, Ingénieur agronome au CRZ/Kolda, de procéder à la présentation globale du projet.

Il a passé en revue les 3 activités principales dudit projet, en mettant en évidence pour chacune d’elles les objectifs, la méthodologie, les résultats attendus et le mode de transfert des acquis.

Le projet financé à hauteur de 60 000 000 (soixante millions) F CFA par le WAAPP est prévu pour une durée de trois (3) ans ; les principales institutions représentées sont l’Institut National de Pédologie (INP), l’Université Assane Seck de Ziguinchoer (UASZ) et l’Agence National de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).

L’objectif global du projet est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire des exploitations agricoles familiales à travers la  relance de la culture du mil sanio au Sénégal. L’objectif spécifique étant de générer des connaissances et des bonnes pratiques agricoles afin d’améliorer les rendements en grains en milieu paysan dans les sous zones agro écologiques de la Casamance.

Trois (3) principaux résultats sont attendus du projet : 1) Le système de culture à base de mil sanio est connu ; 2) Des paquets technologiques sur la gestion de la fertilité des sols pour la culture du mil sanio sont développés ; 3) Les connaissances et capacités technologiques sont améliorés. A la suite de l’exposé du coordonnateur du projet, les discussions et réactions des participants ont clôturé la première  journée. Le programme de la 2eme journée a démarré par des animations scientifiques ; tout d’abord,  deux (2) étudiants en Licence à l’UASZ ont fait un exposé sur ‘Etude des pratiques culturales du mil sanio en Haute Casamance. Ensuite, Drs Aliou Faye (ISRA/CNRA Bambey) et Alfred Tine (INP) ont fait chacun une présentation axée respectivement sur la fertilisation et la cartographie des sols.

Il s’en est suivi la présentation du programme d’activités pour l’année 2016. A ce niveau, le coordonnateur du projet a fait le listing global des activités retenues pour l’année 2016, comme suit :

  • A0 : Etude des systèmes de culture à base de mil sanio et de la perception de la fertilité des sols : janvier – avril 2016
  • A00 : Caractérisation des sols dans les sites d’activités : avant avril 2016, dans les sites de Séfa et Sinthiou Malem.
  • A1 : Etudes des pratiques et des contraintes culturales du mil sanio (suite et fin)
  •  A2 : Test de date et densité de semis mil sanio (suite) : sur les sites de Kalounayes et Balantacounda
  • A3 : Essai de précédant cultural et fertilisation minérale mil sanio (suite)
  • A4 : Réponse du sanio aux fertilisants N, P, et K
  • A5 : Test de fertilisation organo minérale

Ce travail a permis à chaque membre de l’équipe de réagir par rapport aux modalités d’implémentation. In fine, la méthodologie de chaque activité a été définie et un planning adopté. Les activités seront capitalisées dans le cadre d’une thèse en agronomique qui sera conduite par Monsieur Boubacar Bamba du Centre de Recherches Agricoles de Djibélor (ISRA/CRA Djibélor). Pour les aspects liés à la communication, le projet bénéficiera également de l’accompagnement de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (ISRA/UNIVAL) qui est représentée à l’atelier par M. Massamba Cissé. Le dernier temps fort de la journée a été l’évocation des aspects liés aux procédures administratives et comptables ; en effet, le bailleur du projet ayant son propre schéma de gestion financière différent de celui des différentes institutions représentées, il était judicieux de mettre à niveau les membres de l’équipe du projet par rapport à ces différents mécanismes. L’atelier a été clos aux environs de 16h par le Directeur par intérim du centre, qui, après avoir remercié tous les participants, a sollicité l’engagement de chaque partie prenante pour l’atteinte des objectifs du projet


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg