24e FIDAK : l’ISRA démontre sa capacité à assurer sa contribution à l’autosuffisance en riz
Vendredi 20 Juillet 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

24e FIDAK : l’ISRA démontre sa capacité à assurer sa contribution à l’autosuffisance en riz

A travers la 24e édition de la Foire internationale de Dakar (24e FIDAK), l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles(ISRA) a étalé, une fois de plus, sa capacité à assurer sa partition à l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017. C’est dire que sa contribution à l’atteinte de cet objectif est des plus manifestes si l’on sait que ses chercheurs se sont très tôt penchés sur ladite  problématique.

Au-delà de l’exposition de ses différentes variétés de riz dans l’enceinte de son stand, ses spécialistes de la question, venus du Centre de Recherches Agricoles de Saint-Louis (ISRA/CRA Saint-Louis), y ont animé un point de presse le samedi 19 décembre 2015, avec l’assistance du Directeur scientifique, Dr El Hadji Traoré, du Directeur de ISRA/CRA Saint-Louis Dr Abdoul Aziz Mbaye et de celui de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL) Dr Cheikh Tidiane Diop.

Dr Amadou Abdoulaye Fall, agroéconomiste, Omar Ndaw Faye, sélectionneur ont, à cette occasion, étalé les trouvailles de l’ISRA devant la dizaine de journalistes présents à la rencontre.  Et c’était pour les informer des résultats et performances de l’Institut dans ce domaine.

C’est d’abord le Dr Amadou Abdoulaye Fall qui révèle qu’avec 28 mille tonnes,  l’ISRA a largement dépassé le seuil de 17 mille tonnes que lui avait fixé l’Etat du Sénégal dans la production de semences de prébase de riz. Mieux, avec un portefeuille variétal diversifié, ses chercheurs ont eu à trouver les variétés nécessaires pour atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. Mais aussi, travaillent à lever certaines contraintes liées à la salinité des sols et aux exigences des consommateurs finaux, friands des variétés aromatiques.

De son côté, Omar Ndaw Faye a rappelé aux représentants de la presse que plus de 45 variétés de riz sont déjà développées par

Vidéo du point de presse:

l’ISRA dans les quatre zones agro-écologiques du Sénégal avec des rendements bien au-dessus de la moyenne. Il s’agit des riz irrigué,  pluvial, de plateau et de la mangrove.

Toutes choses qui font dire au Directeur scientifique, Dr  El Hadji Traoré, qu’avec ces pas de l’ISRA, l’objectif est à portée de main si les autres maillons de la chaîne suivent.

 " type="video/quicktime">" />

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg