GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES : le CRODT abrite une session de formation
Dimanche 21 Octobre 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES : le CRODT abrite une session de formation

En collaboration avec l’« International oceanographic data and information exchange » (IODE) et les principaux partenaires de la Commission océanographique intergouvernemental (COI) au Sénégal, le Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (ISRA/CRODT) a organisé, du 25 au 29 janvier 2016, à la Direction générale de l’ISRA, le premier atelier de formation du RTC-SN. La session qui porte sur les « principes fondamentaux de la gestion des données océanographiques » entre dans le cadre du Programme de renforcement de capacité des états membres de la COI de l’UNESCO. Présidant la cérémonie d’ouverture officielle,  au nom du Directeur Général, le Directeur scientifique soutient que l’intérêt de la thématique est indéniable au vu de la nécessité de bien gérer les océans qui génèrent des avantages aussi bien nutritionnels, socioéconomique que culturels pour les populations côtières. Ceci, à travers la pêche, l’aquaculture, le tourisme, le transport maritime et les différentes industries extractives (pétrole, métaux lourds, zircon etc.). Autant d’acquis qui, malheureusement, sont de plus en plus sous la menace des effets nocifs des changements climatiques. Et qui se traduisent par l’érosion côtière, le déplacement de populations, la mort d’hommes, l’exacerbation de la raréfaction des stocks halieutiques, le déferlement des vagues entre autres. Selon Dr Elhadji Traoré, dans un tel contexte, renforcer ses capacités par rapport au thème de la formation se révèle plus que nécessaire pour mieux appréhender la complexité des écosystèmes ciblés que pour aider à la formulation de mesures de mitigation des effets pervers des changements climatiques.

Sous la supervision de Claudia Delgado, ICDE Training coordinator, OTGA manager, la formation est assurée par Anis Diallo du CRODT

, Arame Keïta du ministère sénégalais de la pêche et de l’économie maritime, Nouhah Baraj de l’Algérie et G. Guessan de la Côte d’Ivoire.  


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg