Sous programme PAPSEN/CENTRE : Le CDH collecte 12 espèces et 55 variétés horticoles
Lundi 23 Juillet 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Sous programme PAPSEN/CENTRE : Le CDH collecte 12 espèces et 55 variétés horticoles

Dans le cadre de l’exécution du Programme d’Appui au Programme National d’Investissement de l’Agriculture au Sénégal (PAPSEN), soutenu par les Gouvernements  d’Italie et d’Israél pour l’amélioration de  la productivité et de la compétitivité des produits agricoles et agroalimentaires en général et horticoles en particulier par les efforts de recherches et de diffusion des résultats, le Centre pour le Développement de l’Horticulture de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (CDH/ISRA) a collecté 12 espèces et 55 variétés horticoles. C’est ce qui ressort de l’atelier de partage des résultats sur « les variétés horticoles, la production  de pré-base et la formation des paysans relais des régions de Fatick, Diourbel et Thiès » qui s’est tenu le jeudi 4 février 2016 à la salle de conférence dudit centre à Cambérène. Aussi, retient-on de cette rencontre présidée par la Directrice du centre, Dr Dieynaba  Sall Sy, le bissap, l’oignon, l’aubergine, la tomate, le poivron, le chou, le gombo entre autres, sont les légumes les plus cultivés dans ce cadre.

 

Au rayon des difficultés rencontrées dans le déroulement de leurs activités, les techniciens du CDH, madame Mbacké Fatou Diop et monsieur Papa Demba Kâne ont mis le doigt sur les problèmes d’ordre phytosanitaire avec l’identification des nématodes, acariens et maladies fongiques. Mais également, sur une insuffisance de semences et une faible disponibilité de la main-d’œuvre et d’intrants. Tout comme sur le déficit d’eau pour les besoins de l’irrigation et la méconnaissance du système de commercialisation par les producteurs

Et comme perspectives, ils ont évoqué l’acquisition de moyens de caractérisation du matériel végétal, l’accroissement de la formation des producteurs de semences.

Au cours des débats  qui ont rythmé l’atelier de partage, Dr Youga Niang a déploré l’absence des espèces à voie assexuée comme la patate douce, le manioc, la pomme de terre dont la valeur nutritive est avérée.

Le Sous-Programme PAPSEN Centre s’active dans la mise en œuvre d’activités de soutien de l’horticulture irriguée dans les régions centrales de Thiès, Diourbel et Fatick. C’est dans ce cadre que s’insèrent les activités de recherche en appui à la  réalisation de 400 hectares de fermes horticoles et arboricoles irriguées munies de systèmes de pompage et d’irrigation localisée, qui produiront dans un premier temps pour le marché local et, au fur et à mesure que les capacités techniques et de gestion des agriculteurs le permettront, aussi pour l’exportation. 

A côté de ce sous-programme centre, le PAPSEN  Sud développe d’autres activités à Sédhiou et Kolda. Ceci  pour la construction et/ou réhabilitation des infrastructures, principalement des rizières et des routes, le développement rural face à l'adaptation aux changements climatiques des systèmes de production et le renforcement de l'administration locale.


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg