PRODUCTIONS DES ELEVAGES TRADITIONNELS : l’ISRA et le FNRAA investissent les porcheries de la casamance
Mercredi 17 Octobre 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

PRODUCTIONS DES ELEVAGES TRADITIONNELS : l’ISRA et le FNRAA investissent les porcheries de la casamance

« Contribution à l’amélioration des productions porcines dans les élevages traditionnels de la région naturelle de Casamance au Sénégal », est un des projets  financé par  le Fonds National de Recherches Agricoles et Agroalimentaires (FNRAA) cette année. Il a été  lancé le 9 février 2016 à Ziguinchor. Le descriptif du projet révèle qu’au Sénégal, le cheptel porcin est estimé à 386 000 têtes avec une croissance annuelle de 3,5%. Sur une production nationale de 178 650 tonnes de viande, dont 76055 tonnes de viande blanche, la viande porcine représente plus de 15 %de la production nationale de viande blanche, le reste étant constitué par la volaille. Malgré cette importance, peu d’études ont été réalisées sur cette espèce et un nombre limité d’actions/programmes se sont intéressées à elle nonobstant la demande constante des éleveurs de porcs exprimée lors des foras, CRD et rencontres recherche avec les partenaires. La dernière formulation solennelle de la demande a été faite lors de la  foire de l’Elevage édition 2015 et lors de la tournée du Chef de l’Etat à Fatick au mois d’avril 2015 », lit-on dans le document. Durant les deux (2) prochaines années, avec comme maître d’œuvre l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), "Cliquez sur lire pour voir la vidéo"

en partenariat avec le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA) et l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV), le projet s’attèlera à améliorer la productivité des fermes porcines dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Ceci, par l’établissement d’un diagnostic exhaustif de l’élevage suivi de  l’identification et de  l’évaluation d’innovations techniques, ainsi que du renforcement des capacités des éleveurs des dites régions.

La Coordonnatrice du projet, Mme Mariane Diop du Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV) de l’ISRA a finalement soumis ce projet après avoir constaté la part congrue accordée par  la recherche à l’élevage porcin qui demeure aussi une activité secondaire chez les éleveurs malgré son fort potentiel de production de viande. D’où l’opportunité  de ce projet qui permettra d’une part, de corriger l’absence de données expérimentales concernant l’espèce au Sénégal, et de contribuer  d’autre part à l’augmentation  de revenus des éleveurs.

" type="video/quicktime">" />_


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg