Soutenance de thèse de doctorat sur la phytotechnie du fonio : la prestation de Moustapha Guèye de l’ISRA/CRZ de Kolda magnifiée par le Jury.
Mercredi 17 Octobre 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Soutenance de thèse de doctorat sur la phytotechnie du fonio : la prestation de Moustapha Guèye de l’ISRA/CRZ de Kolda magnifiée par le Jury.

Le vendredi 19 février 2016, Dr Moustapha Guèye, ingénieur agronome et cadre supérieur technique au Centre de Recherches Zootechniques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/ CRZ) de Kolda, a brillamment présenté sa thèse de Doctorat à l’Auditorium Léopold Sédar Senghor de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il s’est vu décerner la mention « Très honorable » par le jury qui lui a adressé ses félicitations. Avec comme Directeur de thèse le Pr Kandioura Noba de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le pensionnaire de l’Ecole Doctorale SEV/UCAD, option Production et Protection des Végétaux, a axé son étude sur l’« Amélioration des techniques de semis, de fertilisation et de récolte du fonio blanc (Digitaria exilis Stapf ; Poaceae) au Sénégal Oriental et en Casamance (Sénégal) ». A travers ses travaux menés dans 88 parcelles en milieu paysan et ses essais dans les stations de recherche de l’ISRA (Séfa et Sinthiou Malème) et dans le village de Bandafassi, Dr Guèye vient de contribuer à l’augmentation de la production de fonio en mettant au point des techniques améliorées pour le semis, le plan de fumure et la récolte.

 

In fine, les résultats sur les tests montrent que la précocité des semis a une influence positive sur la densité des plantes, la croissance et le rendement grain paddy. Par conséquent, la première quinzaine de juillet est mieux indiquée pour le semis des cultivars précoces dans les zones étudiées.

Quant au test sur les doses de semences, il est révélé une corrélation positive entre la maîtrise des adventices et des quantités de grains semés par hectare. Sous ce rapport, la dose de 30-45 kg de semences/ha est fortement recommandée pour éviter le gaspillage de grains sans pour autant favoriser la compétition avec les adventices.

Les expérimentations sur l’amendement et la fertilisation, ont confirmé que la culture du fonio n’est pas exigente par rapport à la qualité des sols. Ainsi, un apport de 50 kg/ha d’engrais NPK (15-15-15) est recommandé pour assurer de meilleurs rendements en grains sans contribuer à l’appauvrissement continu des sols.


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg