ISRA/CIRAD : Dr Alioune FALL et Dr Michel EDDI pour un partenariat renouvelé et renforcé
Vendredi 20 Juillet 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

ISRA/CIRAD : Dr Alioune FALL et Dr Michel EDDI pour un partenariat renouvelé et renforcé

Le Président Directeur Général (PDG) du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) était l’hôte de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) les 25 et 26 mai 2016. C’était dans le cadre de la réunion de concertation entre les  deux institutions de recherche. Deux accords ont été signés au cours de ce séjour de Dr Michel EDDI  et de son staff au Sénégal. Il s’agit d’un accord de coopération bilatérale qui fait suite à celui de 1999 sanctionné par une trentaine d’activités de recherche communes et d’une Convention de création d’un Dispositif en Partenariat à la Recherche et à l’Enseignement (DPE) sur l’Innovation et l’Amélioration Variétale en Afrique de l’Ouest  (IAVAO). La première entente dont l’objectif est de renforcer les bases déjà solides de leur travail commun, a été signée le mercredi 25 mai 2016 entre le Dg de l’ISRA, Dr Alioune FALL et le PDG Dr Michel EDDI. L’ambition est  d’œuvrer pour la création d’une offre de recherche et de formation capable de répondre aux véritables préoccupations des utilisateurs et des décideurs. En d’autres termes, apporter des réponses aux  problèmes et questions qui concernent le développement de l’agriculture sénégalaise et par extension, le développement économique du Sénégal. Voir la vidéo

Concrètement, souligne le DG de l’ISRA, il s’agit de revoir comment restructurer la coopération qui lie les deux entités dans le domaine de la recherche et de la formation sur les enjeux de développement agricole dans le contexte de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et du Programme de Relance et d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS). Sous ce rapport, la création de nouvelles variétés végétales sur les céréales sèches ainsi que la prise en charge des questions liées aux changements climatiques pour une agriculture durable et plus productive figurent au rayon de cette entente. Tout comme la salinisation des sols et l’amélioration génétique des plantes. Dans l’agenda de leurs activités communes, les deux parties comptent ériger un pôle d’excellence sur le maraîchage. Mais également, la prise en charge des questions de santé animale transfrontalière. Les échanges d’expériences pour la formation de doctorants et d’étudiants en Master et Ph.D font aussi partie des termes de cet accord.

ISRA (CERAAS)/UT (ENSA)/CIRAD/ CORAF

Dans la foulée, une convention de création de Dispositif de Recherche et d’Enseignement en Partenariat sur l’Innovation et l’Amélioration Variétale en Afrique de l’Ouest  (IAVAO) a été également signée  le jeudi 26 mai  2016 à Thiès. Un dispositif régional dont la mise en place s’appuie sur une étroite coopération avec le Centre d’Etudes Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) qui se muera de Centre national de spécialisation (CNS) « Céréales sèches », en Centre Régional d’Excellence (CRE). Ce, dans le cadre de la stratégie d’intégration régionale de la recherche agricole portée par le CORAF à travers le PPAAO/WAAPP.

Une Convention que Dr Michel EDDI  assimile à une concrétisation d’un long processus porté par Dr Denis DEPOMMIER qui termine son mandat en juin. « On peut compter sur le CIRAD pour les ressources humaines et matérielles. Nous avons plein de choses à faire ensemble. En rassemblant toutes les institutions sous l’égide du CORAF en dispositif régional intégré, condition absolument nécessaire et impérative pour faire face aux défis politique, économique, dans un contexte de changement climatique que nous vivons au quotidien, nous apporterons une force de frappe à la hauteur des enjeux », a conclu le PDG du CIRAD.

Le Directeur de l’ENSA, Pr. Abdoulaye DIENG, magnifie une telle collaboration en soulignant qu’avec l’ISRA, c’est le principe des vases communicants avec la création de  ces deux (2) masters : i) Science en technologie semencière et ii) Sciences en Agronomie, financés par le PPAAO/WAAPP, sont venus à point nommé. Prenant la balle au rebond, Dr Abdou TEKOUANO a insisté sur la pertinence de la  démarche du CORAF dont il est le  Directeur.  Une démarche basée sur le partenariat, mot clé qui est une façon : i)  de faire la recherche, ii) de partager la recherche, iii) d’apporter un changement dans la vie de ceux qui vont bénéficier de ce partenariat. Quant au Pr. Matar Mour SECK, Recteur de l’Université de Thiès, il a salué l’implication de son institution, à travers l’ENSA, dans cette expérience à vocation internationale. D’autant plus que l’Agriculture est dans le PRACAS qui est la composante agricole du PSE.

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg