Animation scientifique au CDH : l’effet antagoniste de souches de Trichoderma sur les isolats de Fusarium sp démontré
Dimanche 22 Avril 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Animation scientifique au CDH : l’effet antagoniste de souches de Trichoderma sur les isolats de Fusarium sp démontré

Le Centre pour le Développement de l’Horticulture de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles ((ISRA/CDH) a abrité, le mardi 21 juin 2016, une animation scientifique sur  « effet des souches de Trichoderma sur la croissance mycélium de deux isolats de Fusarium sp ». Introduite par  Monsieur Ndiogou GUEYE, allocataire de recherches au sein dudit centre, la session a enregistré la participation de la Directrice du CDH, Dr Dieynaba Sy SALL et du Professeur Tahir DIOP, responsable  du Laboratoire de Biotechnologies des champignons du Département de Biologie Végétale de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar, entre autres. Monsieur GUEYE a rappelé le contexte de son étude marqué par une recherche d’alternatives face à une forte utilisation des pesticides contre les maladies dues aux champignons  telluriques. Ensuite, il a abordé les principales applications faites avec les Trichoderma dans la lutte contre de nombreux champignons pathogènes tels que : Phytophthora palmivora, Fusarium oxysporum f. sp. Radicis-lycopersici, Pythium ultimum, Rhizoctonia solani, Sclerotinia sclerotiorum, Verticillium dahliae etc. pour la protection de certaines cultures comme la tomate, le concombre, l’oignon, l’aubergine, le soja, le maïs, le piment etc.

Après la déclinaison de l’objectif général et des principaux objectifs spécifiques de son étude, M. GUEYE a abordé  les différentes activités réalisées qui sont :

-l’isolement des souches de Trichoderma et de Fusarium ;

-l’évaluation de l’effet des facteurs abiotiques (milieu de culture, pH, température)  sur la croissance mycélienne des souches de Trichoderma;

-l’évaluation in vitro de l’efficacité des souches de Trichoderma contre les Fusarium. 

A partir de l’observation des caractères morphologiques, trois souches de Trichoderma et deux souches de Fusarium ont été isolées à partir de plantes flétries de tomate. Les résultats ont montré l’effet antagoniste des trois souches de Trichoderma sur les isolats de Fusarium sp. Ainsi, les tests de confrontation directe et à distance sur milieu PDA ont révélé une inhibition de la croissance et de la sporulation du pathogène.  Ses activités en cours tournent autour de l’isolement souches de Trichoderma à partir d’autres sites comme Sangalkam, Gorome, Mbawane et Mboro et des tests d’efficacité en serre des souches de Trichoderma conditionnées dans divers substrats (vermiculite, terreau, coque d’arachide, milieu liquide). Au rayon des perspectives, M. GUEYE envisage de tester l’efficacité des souches en milieu paysan, d’étudier la diversité génétique des souches obtenues et d’analyser la nature des composés.


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg