Développement de la filière anacarde: le CNRF forme les pépiniéristes et compte éditer un guide
Vendredi 20 Juillet 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Développement de la filière anacarde: le CNRF forme les pépiniéristes et compte éditer un guide

Dans le cadre du Projet « Renforcement des capacités des producteurs de la chaine de valeur Anacarde en Afrique de l’Ouest » (CORAF/ANACARDE), le Centre National de Recherches Forestières de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA/CNRF) a abrité, les 20 et 21 septembre 2016, un atelier de mise à niveau et de capitalisation des connaissances acquises sur les techniques de pépinière et de greffage de Anacardium occidentale.  La rencontre qui, en plus des techniciens de l’ISRA, a réuni une quinzaine d’acteurs de la filière des régions de Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Fatick où les activités du projet sont menées. Avec comme finalité, d’y avoir des agents qui auront comme mission de diffuser et vulgariser l’ensemble des expériences acquises par la formation des producteurs. A l’issue de cette rencontre qui a été clôturée par la Directrice du centre Dr Djamilatou SANOGO, le coordonnateur du projet, M. Souleye BADIANE a émis l’idée de confectionner un  guide pratique pour assurer une meilleure gestion de la filière.  Un  outil qui  prendra en charge des préoccupations comme le renouvellement du matériel végétal dans les exploitations, le respect des itinéraires techniques, la formation des acteurs, l’amélioration des rendements et la transformation.

« Nous avons senti la nécessité de confectionner ce guide parce qu’on a remarqué qu’il y a plusieurs acteurs dans le cadre de la formation des producteurs d’anacarde. Chacun utilise sa méthode, ses connaissances empiriques et il n y a aucune harmonisation », souligne-t-il.  Un outil qui, de son avis, pourrait être utilisé par tous les acteurs dans le cadre de la production de plants et la gestion des plantations. voir la vidéo.

 Sous ce rapport, les participants à cet atelier ont échangé sur les concepts et aménagement d’une pépinière forestière; la production, l’élevage des plants et le traitement phytosanitaire. Mais aussi, le greffage horticole de Anacardium occidentale pour lequel les pépiniéristes ont été formés aux quatre (4) méthodes de greffage que son sont : la fente terminale, le plaquage simple, la double fente et la fente anglaise. Ainsi, le manuel qu’ils comptent lancer d’ici la fin de l’année fera l’objet d’une large diffusion et de vulgarisation à l’ensemble des acteurs de la filière anacarde au Sénégal. « Nous comptons boucler le plan de rédaction du guide sur les techniques de production des plants et d’aménagement des pépinières forestières, les techniques de greffage horticole dans les champs », a révélé le forestier. 

Un calendrier cultural a été élaboré dans le cadre de cette rencontre.

Une visite de terrain a été aussi effectuée dans la Forêt classée de Mbao.

" type="video/quicktime">" />__

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg