Soutien au Développement de la Riziculture au Sénégal : le Brésil équipe l’ISRA
Vendredi 20 Juillet 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Soutien au Développement de la Riziculture au Sénégal : le Brésil équipe l’ISRA

Le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a officiellement reçu les clés du véhicule acquis dans le cadre du Projet de coopération technique Brésil-Sénégal BRA 04/044 S-191, « Soutien au Développement de la Riziculture au Sénégal »dont le Centre de Recherches Agronomiques (CRA) de Saint-Louis était bénéficiaire. La cérémonie a eu lieu le jeudi 13 octobre 2016 à la Direction Générale. Une occasion pour Dr Alioune Fall de revenir sur l’apport du projet dans les activités de l’ISRA. Un projet qui d’Avril 2010 à Avril 2013, a axé son intervention sur les trois (3) domaines suivants :

- Formation technique

- Introduction de variétés

- Mécanisation agricole

Concrètement, les activités du projet ont tourné autour de la formation de 5 techniciens sénégalais sur la gestion de la riziculture et le machinisme agricole, de la participation de vingt (28) techniciens sénégalais à un cours sur la pratique de la riziculture au Sénégal.  

Le Cours International sur le Machinisme agricole qui s’est tenu au Brésil du 7 au 11 Novembre 2011 a aussi accueilli dix (10) techniciens sénégalais. Tout comme le cours sur les Tests Variétaux et Valeur Agronomique et Technologique (VAT) au Sénégal du 5 au 11 Juin 2012 qui a vu la participation de treize (13) techniciens Sénégalais. Du 14 au 25 Mars 2012, dix (10) techniciens du Sénégal ont pris part, au Brésil, au Cours international pour la gestion de la riziculture au Brésil. Et le 7 novembre 2012, une mission de deux (2) techniciens brésiliens a séjourné au Sénégal pour l’élaboration des TDR pour la construction d’un Centre de formation à Fanaye.   Le volet « Introduction de variétés de riz » a été bien exploité avecquatre (4) variétés de riz pour la riziculture irriguée que sont : BRS Tropical, BRS Biguá, BRS Jaçanã et BRS Alvorada. Et les résultats ont montré que ces variétés peuvent être candidates à l’homologation. En zone pluviale, huit (8) variétés (Sertaneja, Pepita, Serra dourada, Conaï, Caïapo, Primaveira, Monarca et Carajas) ont été introduites et des essais installées à Kolda, Séfa et Tambacounda (Dialacoto).

A Djibélor, l’essai pluvial bas-fond avec quatre (4) variétés brésiliennes (BRS Tropical, BRS Biguá, BRS Jaçanã et BRS Alvorada), a montré les bonnes performances de la variété Alvorada qui a dominé le témoin local. Cependant les évaluations pour le matériel végétal pluvial devront se poursuivre pour confirmation.  Pour ce qui est de la mécanisation agricole, un manuel pour la fabrication  de machines a été édité  traitant des « Étapes pour la fabrication de trois vanneuses de semences », des « Étapes pour la fabrication de trois batteuses de riz  ».

Deux prototypes (batteuse et vanneuse) fabriqués au Sénégal ont été aussi présentés lors d’une visite guidée à Fanaye.

 

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg