Clôture du CST 2016 : le DG annonce les chantiers de l’ISRA pour 2017
Mardi 24 Avril 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Clôture du CST 2016 : le DG annonce les chantiers de l’ISRA pour 2017

Après cinq jours d’intenses activités, la session 2016 de l’ISRA  a baissé les rideaux ce vendredi 11 novembre 2016 au PRH. La cérémonie clôturée par le Conseiller technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), Dr Modou MBOUP a été l’occasion pour le Comité Scientifique et Technique (CST) de dresser le bilan de cette rencontre. C’est d’abord le Directeur Général qui annonce une batterie de mesures visant le renforcement de l’appui de l’ISRA à l’agriculture sénégalaise, les secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’environnement. « L’ISRA va redoubler d’efforts dans la production de semences et l’amélioration de la qualité des sols, deux éléments essentiels pour booster la productivité agricole ». Nous travaillons dans un contexte de changement climatique et conformément à la vision du président Macky SALL avec le Plan Sénégal Emergent (PSE) dans son volet « Programme de Relance et d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), l’ISRA s’intéresse de plus en plus à la production de semences de qualité à cycle court, a révélé Dr Alioune FALL. A cet effet, l’établissement va se doter d’une carte de fertilité des sols. Aussi, Dr Alioune Fall a-t-il annoncé la mise en œuvre prochaine du plan stratégique en 2017. « Nous voulons une agriculture productive, compétitive et durable. Et dans ce sens, un plan stratégique est à officialiser dans les semaines à venir par nos supérieurs hiérarchiques. Le comité scientifique a approuvé ledit plan et toutes les suggestions ont été intégrées», a-t-il évoqué.  Dans la même lancée, le Conseiller technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural estime que le Comité Scientifique et Technique a pris en compte les objectifs du PRACAS en termes d’atteinte de l’autosuffisance en riz, en oignon et d’optimisation de la filière arachide. Ainsi, le gouvernement est en droit de s’attendre à une plus grande productivité grâce aux travaux de l’ISRA.

 

De son avis, les innovations technologiques doivent être régulièrement renouvelées pour la performance de l’agriculture. Et l’ISRA est en train de jouer pleinement sa partition. Sous ce rapport, révèle-t-il, le gouvernement poursuivra ses efforts pour davantage, mettre les chercheurs de l’institut dans de bonnes conditions de travail.

Le Président du Conseil d’Administration, Ngagne SENE quant à lui a déclaré : « Nous participons, à notre manière, aux grands ouvrages d’un Sénégal émergent aux côtés du président de la République. Le chef de l’Etat a toujours félicité, encouragé et demandé à l’ISRA d’aller de l’avant. C’est la raison pour laquelle, le gouvernement dotera  l’institution des moyens nécessaires à sa mission ».


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg