25ième FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR : l’ISRA vend le modèle du village climato-intelligent
Mardi 17 Juillet 2018
  • 10th International Conference of the Peanut Research Community.
  • L’ISRA AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE 2018
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.
  • 18ème édition de la FIARA

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

25ième FOIRE INTERNATIONALE DE DAKAR : l’ISRA vend le modèle du village climato-intelligent

L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) est resté fidèle au rendez-vous de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). La 25ième édition de cette rencontre des bonnes affaires qui se tient cette année du 24 novembre au 9 décembre 2016 est placée sous le thème : « Promotion du partenariat public privé pour un développement durable en Afrique de l’Ouest ». L’ISRA qui y est logé au pavillon brun a exposé plusieurs de ses résultats liés à ses différents domaines de recherche. Pour cette année, l’accent a été mis sur les réponses que l’ISRA, à travers ses différentes thématiques, apporte aux changements climatiques. En marge de l’évènement, un point de presse a été conjointement animé par le Directeur scientifique Dr El Hadji TRAORE, la Directrice du Centre National de Recherches Forestières (CNRF) Dr Diaminatou SANOGO, le Conseiller technique du Directeur Général, M. Ibrahima THOMAS, M. Boubacar DRAME du CDH. Lequel point de presse a été modéré par Dr Cheikh Tidiane DIOP, Directeur ISRA-UNIVAL. A cette occasion, les différents intervenants  ont échangé avec les journalistes sur le modèle de village climato-intelligent que l’ISRA a mis en place à Kaffrine pour contrer les effets néfastes des changements climatiques sur les secteurs économique, social et environnemental.  De l’avis de la Directrice du Centre National de Recherches Forestières (ISRA/CNRF) Dr Djaminatou SANOGO, l’ISRA cherche à amener les producteurs à utiliser les informations climatiques afin d‘éviter les pertes de récolte dues aux changements climatiques.

En collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (ICRAF), l’ISRA a développé le modèle de village climato-intelligent à Kaffrine, afin de trouver des solutions intelligentes à ces changement climatiques

« Ce modèle est un village à travers lequel on développe des techniques climato-intelligentes pour accroître la production des essences forestières, etc., améliorer la résilience et atténuer la production de carbone. Pour mettre en place ces techniques, un diagnostic a été fait afin de connaître les ressources dont disposent les populations, les types d’aléas climatiques et la vulnérabilité des populations face à ces aléas pour définir les stratégies à développer afin de les atténuer », soutient-elle.__Avant de préciser : « après avoir été recueillies, grâce à l’ANACIM, les informations climatiques sont mises à la disposition du groupe pour le choix des variétés qui s’adaptent à chaque situation. ‘L’information est diffusée à travers la radio communautaire pour tout le village qui va se préparer à l’hivernage. »

« Il y a trois types de variabilité qui font que les populations ne se retrouvaient pas, et il fallait les amener à travailler avec les informations climatiques. Pour cela, nous avons installé un groupe constitué par le gouvernement, l’administration, les collectivités locales et les producteurs », a développé la directrice du CNRF. Qui révèle qu’une plateforme d’innovation et de prise de décisions sera aussi mise en place et impliquera toutes les parties prenantes du développement local.

Pour conclure, Dr SANOGO renseigne que des pratiques climato-intelligentes seront également développées afin d’amener les populations à garder les souches d’arbres, pour l’amélioration des conditions environnementales, et à choisir les bonnes variétés.

 

 

Voir la vidéo: 

" type="video/quicktime">" />__


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg