Programme de Marquage des Thonidés Tropicaux de l’Atlantique (AOTTP) : l’ISRA/CRODT récompense les meilleurs équipages
Samedi 18 Novembre 2017
  • 18ème édition de la FIARA
  • L'ISRA sera au Salon International de l'Agriculture 2017.
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Programme de Marquage des Thonidés Tropicaux de l’Atlantique (AOTTP) : l’ISRA/CRODT récompense les meilleurs équipages

Le thon est l’un des poissons les plus énergétiques. Le plus riche en protéines. Grand pourvoyeur d’acides aminés « essentiels », il se révèle excellent pour la croissance. Avec de tels effets protecteurs sur la santé,  il demeurel’un des poissons les plus menacés sur la planète à cause de sa surexploitation. Pour limiter les dégâts d’une telle pratique, l’Union Européenne, les Parties contractantes de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT) ainsi que des bailleurs de fonds ont financé le Programme de Marquage des Thonidés Tropicaux de l’Atlantique (AOTTP). Un outil qui permettra  d’assurer une gestion durable de ces espèces dans l’Océan Atlantique. Concrètement, il se charge de soumettre aux états côtiers en développement de l’Atlantique et à d’autres Parties contractantes un avis scientifique factuel qui leur permettra d’adopter les mesures de conservation et de gestion pertinentes. Ce qui contribue à la sécurité alimentaire et à la croissance économique des états côtiers de l’Atlantique. Pour marquer les thons, un consortium composé des scientifiques des institutions de recherche a été ainsi mis en place. Le Centre de Recherches Océanographiques Dakar Thiaroye du Sénégal de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CRODT),aux côtés des institutions comme la Fondation AZTI d’Espagne, le Centre de Recherches Océanologiques de Côte d’Ivoire (CRO-CI), l’Institut Espagnol de l’Océanographie (IEO),

l’Institut Marin du Portugal (IMAR) et de Marine Fisheries Research Division du Ghana (MFRD), sont chargés de mener une telle activité. Et leurs objectifs seront atteints en améliorant l’estimation de paramètres clefs (calculée d’après les données de marquage-récupération) pour étayer les évaluations des stocks (c’est-à-dire la croissance, la mortalité naturelle, les migrations et la structure des stocks). Après 6 mois d’exécution du programme de marquage, ISRA/CRODT a récompensé les meilleurs équipages. La cérémonie qui s’est déroulée le Vendredi 29 décembre 2016 au Pôle de Recherches de Hann (PRH) a sacré les équipages du navire Kermantxo et celui des dockers qui avaient respectivement  récupéré la marque apposée sur un thon obése et les deux marques apposées l’une sur un thon albacore et l’autre sur le Listao. Ce, sous la présence du Directeur du CRODT Dr Massal FALL, du représentant du Directeur des Pêches et de l’économie maritime Mr Mamadou SEYE, du représentant du Directeur scientifique de l’ISRA Dr Hamet DIAW DIADHIOU chercheur et chargé de mission à ISRA, des coordonnateurs des programmes au CRODT Mr Moustapha DEME et Dr Ndiaga THIAM, de la coordonnatrice locale du projet Dr Fambaye NGOM SOW et les équipes gagnantes du tirage au sort des marques récupérées. Dans le cadre de ce programme, 120.000 individus d’Albacore (Thunnus albacares), de Thon obèse (Thunnus obesus) et de Listao (Katsuwonus pelamis) seront marqués dans l’océan Atlantique au cours des années  2016 et 2017 dont 11.000 dans les eaux de la Mauritanie, Sénégal, Cap Vert, Guinée et Guinée Bissau et 22000 dans la zone du Golfe de Guinée. Les espèces néritiques (thons mineurs) sont également marquées de façon ad hoc.

ISRA/ CRODT est impliqué dans les deux composantes du Programme à savoir :

  • Les opérations de marquages : 11 000 poissons dans la zone de la Mauritanie, Sénégal, Guinée et les Iles du Cap Vert y compris. Les campagnes de marquage ont débuté au mois de juillet 2016, le CRODT a participé à toutes les campagnes de marquages.
  • Les activités de sensibilisation et de récupération et paiement des récompenses. Pour se faire, un bureau est ouvert dans les locaux du CRODT sis au môle 10 du port de Dakar.
  • Les Récompenses : Toute personne qui trouve un thon marqué doit contacter le CRODT sur ce numéro 77.302.17.46. Après avoir fourni le code de la marque, la longueur du thon et autres données pertinentes, il reçoit un T-shirt du programme AOTTP, une récompense monétaire d’un montant de 6000 FCFA et un crédit téléphonique de 6000 FCFA.

 " type="video/quicktime">" />__

 

 


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg