Soutenance de thèse en Entomologie : Djibril BADIANE de ISRA/CRZ KOLDA décroche le grade de Docteur avec la mention « très bien et les félicitations du jury.
Vendredi 22 Septembre 2017
  • 18ème édition de la FIARA
  • L'ISRA sera au Salon International de l'Agriculture 2017.
  • ISRA - KOPIA Jardin de démonstration
  • Amélioration et développement de la recherche au Sénégal
  • Voir le film documentaire sur le riz contre saison et pluvial au CRA de Saint-Louis et le CNRA de BAMBEY.

Developed in conjunction with Ext-Joom.com

PRESENTATION & OBJECTIFS
+ En savoir plus
RECHERCHES & RESULTATS
+ En savoir plus
CENTRES DE RECHERCHES
+ En savoir plus

Zones écologiques

Fil d'actualité

Soutenance de thèse en Entomologie : Djibril BADIANE de ISRA/CRZ KOLDA décroche le grade de Docteur avec la mention « très bien et les félicitations du jury.

Le spécialiste des ravageurs du cotonnier au Sénégal, M. Djibril BADIANE a exposé avec brio ses travaux de thèse portant sur le thème : « Gestion intégrée des principaux insectes ravageurs du Cotonnier (Gossypium hirsutum L.) au Sénégal ». C’était le 28 janvier 2017 à l’Amphi 3 de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’UCAD. M. Badiane a présenté et défendu ses résultats de recherche sur le cotonnier devant le jury présidé par Professeur Bhen Sikina TOGUEBAY de l’UCAD. Etait aussi présent un public très scientifique composé de collègues de l’ISRA (DS, BAME, CRZ de Kolda, CRZ de Dahra, LNRPV, CRA de Saint Louis), du corps professoral et des étudiants de l’UCAD et de parents et amis. Au bout de 45 minutes de communication orale, le candidat a d’abord présenté et discuté ses nombreux résultats sur les variations spatio-temporelles des ravageurs du cotonnier et leurs risques d'infestation.

Ensuite, il a exposé sur l’incidence du complexe de ravageurs sur la production cotonnière à travers les pertes qui leur sont imputables et l’efficacité des programmes de protection phytosanitaire actuellement vulgarisé en zone cotonnière dans les régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou. Enfin, la communication de M. Badiane avait porté sur les méthodes de lutte chimique ou alternative pour un contrôle efficient des principaux ravageurs dans les trois zones du bassin cotonnier sénégalais.

A titre d’exemples, durant la période allant de 2008 à 2014, M. Badiane a montré que les chenilles carpophages sont plus observées en zone sèche et les pucerons sont plus présents en zone humide ; tandis que les piqueurs suceurs Jacobiella fascialis et Bemisia tabaci en zone médiane. La période critique de ces infestations se situe généralement entre mi-septembre et mi-octobre. Ces infestations peuvent engendrer en moyenne des pertes d’environ 35% en l’absence de traitement insecticide. Toutefois, à la suite de série de tests en station dans la zone cotonnière, de nouvelles molécules permettent de maintenir ces insectes nuisibles à des niveaux d’infestation raisonnables, c’est-à-dire inférieurs aux seuils de nuisibilité. Par ailleurs, en alternative aux méthodes chimiques, les extraits de plantes à effet insecticide ont révélé que les cotonniers biologiquement protégés ont développé des propriétés ou potentiels à réduire les taux d’attaques des insectes ravageurs du cotonnier au Sénégal.Reconnaissant la valeur de ses travaux et son expérience dans le domaine de la recherche cotonnière, M. Djibril Badiane a obtenu le grade de Docteur es Sciences assorti de la mention « très bien avec félicitations du jury ».

« Bon vent à Dr Badiane, pour une production cotonnière jamais égalée avec une qualité de tête de la fibre sénégalaise dans les marchés internationaux », lui ont souhaité les membres du jury.


Infos générales

Recherches en cours
Les parutions de l'ISRA
Isra sur facebook
Achives Réseaux sociaux Recevez la lettre d'information SUPPORTS ET RESSOURCES
Gardez le fil RSS
Facebook
Twitter
Viadeo

Soyez les tous premiers à recevoir les résultats de nos recherches, à bénéficier de nos publications...

Restez connectés

 
 

Toutes les ressources
regoupées ;présentées par théme ;en pdf; Word


http://toponitech.com/isra/templates/isra1/images/isra_7_1.jpg