Dakar a abrité, du 23 au 25 avril 2024, la 4e Conférence Intensification Durable (CID) sous le thème « Résiliences et adaptations des agricultures. Transition agroécologique et souveraineté alimentaire ». 

Durant 72 heures, une panoplie de chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, experts et professionnels a mis en débats les derniers résultats scientifiques, les défis et les opportunités pour une agriculture durable en Afrique sub-saharienne. A l’unanimité, ils ont présenté l’agroécologie comme une approche stratégique pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Le ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Pr Daouda Ngom qui a présidé la cérémonie d’ouverture a insisté sur la nécessité de faire face aux défis environnementaux, climatiques, sanitaires et économiques, sans précédent auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Pour lui, il est impératif de multiplier de telles initiatives pour agir collectivement pour un avenir durable.

Au nom du Directeur Général de l’ISRA, le Directeur scientifique Dr Madiama Cissé s’est réjoui de l’implication de l’institut dans une telle initiative et de la pertinence des thématiques abordées durant ces 72 heures.

Cette CID, devenue d’année en année le rendez-vous de l’agroécologie, était structurée autour de ces quatre axes principaux qui reflètent les urgences et les opportunités de l’heure :

Session 1 : Des modes d’usage des terres renouvelés face aux enjeux de l’agenda 2030 du développement durable.

Session 2 : Co-construire et co-évaluer les futures pratiques agricoles et les voies d’adaptation des agrosystèmes : quelles méthodologies ?

Session 3 : La transition agroécologique pour plus de durabilité et de souveraineté alimentaire.

Session 4 : Intensification durable à l’ère du numérique, de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies ?

Ces sessions ont été ponctuées par deux tables rondes sur « L’agroécologie et la souveraineté alimentaire en Afrique » et « L’intensification durable dans le cadre de la COP16 », avec un accent particulier sur les enjeux scientifiques et les messages prioritaires à promouvoir lors de cette conférence mondiale.

Cette rencontre était co-organisée par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES), l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) et leurs partenaires, avec le soutien du Centre d’Excellence Africain en Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CEA AGRISAN) et du Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD), l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et African Climate Foundation (ACF).


>>> Télécharger le recueil de résumés (pdf 2 Mo)