Partenaire ANCAR

AGENCE   NATIONALE DE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL (ANCAR)
Missions L’ANCAR joue un rôle essentiel dans la promotion   de l’innovation technique agricole, le développement des bonnes pratiques   agricoles et rurales (BPA), l’information et la formation des producteurs.   Elle intervient dans la majorité des communautés rurales, couvre toutes les   filières agricoles et travaille avec toutes les catégories sociales de la   population agricole et rurale.
Activités

(1) Le renforcement des capacités techniques, organisationnelles   et de gestion des producteurs par la formation, l’information, la   sensibilisation, la mise en relation ou intermédiation, l’appui - conseil, la   recherche – développement, etc. ;

(2) L’appui à la promotion d’initiatives privées et à la mise à   marché des produits agricoles pour faire de l’agriculture un métier   économiquement rentable pour le producteur ;

(3) Le développement de stratégie d’amélioration de   l’efficacité et de la professionnalisation du conseil agricole et rural par   la recherche de créneau de financement et d’investissement pour accompagner   les initiatives d’entreprenariat agricole et rural.

Moyens Une Direction Nationales et 07 Directions de zone   dans les principales zones agroécologiques du Sénégal – Des moyens humains et   matériels qui peuvent en charge toutes les missions assignées à l’ANCAR.
Mode de fonctionnement L’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural   (ANCAR) a été créée en mars 1997 par le Gouvernement du Sénégal avec l’appui   de la Banque Mondiale dans le cadre du Programme des Services Agricoles et   des Organisations de Producteurs (PSAOP) signé en 1999 dont elle constitue la   composante en charge des Services de Conseil Agricole et Rural.
Capacités de prise en charge des   aspects environnementaux et sociaux L’ANCAR intègre dans son organigramme un   responsable de la qualité du CAR et de l’Environnement dont la mission est   prendre en charge toutes les questions liées aux aspects environnementaux et   sociaux. De plus, l’ANCAR de par sa position stratégique dans le SNRASP,   inclut nécessairement la prise en compte de tous ces aspects en cohérence   avec sa mission institutionnelle d’animation et de pilotage stratégique du   Système National de Conseil Agro-Sylvo-Pastoral (SNCASP)
Expérience dans la participation aux   projets financés par le FNRAA L’agence   Nationale du Conseil Agricole et Rural (ANCAR) a une grande très expérience   dans la mise en œuvre de projets d’envergure nationale. Son expérience dans   la gestion des projets FNRAA n’est plus à discuter. L’ANCAR est la principale   agence de mise en œuvre des activités de diffusion à grande échelle de   technologies du WAAPP.