3e édition du symposium « Lait, vecteur de développement » à Dakar : l’ISRA, le CIRAD et l’INRA, ensemble pour renforcer la filière

Après Rennes (FRANCE) en 2014 et Rabat (MAROC) en 2017, Dakar (SENEGAL) a abrité la 3e édition du symposium « Lait, vecteur de développement » les 12 et 13 juin 2019. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre organisée par l’ISRA, en partenariat avec le CIRAD et l’INRA, avec le soutien de la FAO et d’AGREENIUM, a été présidée par Dr Mamadou Ousseynou SAKHO, Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales et Dr Abdou NDIAYE, Conseiller technique, Chargé de mission sur les productions végétales à la Direction Scientifique de l’ISRA, au nom du Directeur Général de l’institut. Et elle visait à favoriser les échanges d’expériences autour de la diversité des modèles de développement laitier observés à l’échelle de la planète, et de mettre en relation plusieurs initiatives et réseaux de recherche et de développement. En somme, elle avait pour objectif ultime d’encourager la mise en place et la structuration de modèles de développement laitier porteurs. Mais également, de tirer le meilleur parti de chaque modèle et de l’adapter au contexte de mondialisation et à la durabilité. Tout comme elle a mis l’accent sur le rôle des femmes et des éleveurs les plus modestes dans ces dynamiques laitières.

Durant ces 48 heures, entreprises privées, organisations de producteurs, décideurs politiques, organismes de développement et scientifiques, ont échangé sur les trajectoires de changement et identifié des pistes de développement durable. Ce, à travers les thématiques suivantes :

-Regards croisés sur le développement laitier dans l’espace CEDEAO

-Promotion du lait local et de la place des femmes dans le commerce laitier

-Dimensions sociales, culturelles, et nutritionnelles du lait et des produits laitiers

-Développement durable et responsabilité sociale des entreprises (RSE)

-Diversité des produits laitiers, espèces non conventionnelles, et filières alternatives

Aussi, en marge de ce colloque scientifique, une foire des innovations s’est tenue pour accueillir des expositions et ouvrir des espaces d’échanges d’expériences afin de célébrer les exemples de réussite en matière d’innovation dans ce domaine.

ces travaux qui ont été clôturés par le Directeur Général de l’ISRA, Dr Alioune FALL, il est ressorti que la plupart des experts et producteurs se sont accordés sur le fait que l’amélioration de la production laitière passe d’abord par une bonne alimentation du bétail.

 

 

 

 

 

 

VOIR L’ALBUM

Articles Similaires

X