Amélioration durable de la productivité, de la compétitivité et des marchés agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre : le CORAF engage l’ISRA et les partenaires nationaux dans le PAIRED

 

La Direction Générale de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a abrité, les 06 et 07 Août 2019, la réunion d’engagement des partenaires nationaux et de l’élaboration du Programme de Travail Annuel (PTBA) de l’année fiscale 2019-2020 pour le SENEGAL du Programme « Partenariat pour la Recherche Agricole et le Développement » (PAIRED) en Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre officiellement ouverte par le Directeur Général, Dr Alioune FALL a été clôturée par le Directeur Scientifique, Dr El Hadji TRAORE.

Outre l’ISRA et le CORAF, des représentants des organisations de développement rural et du secteur des technologies et innovations agricoles, des Organisations de Producteurs (OP), des services de vulgarisation, du crédit et de l’assurance agricole, de la météorologie, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et associations consuméristes y ont pris part. Les objectifs de l’atelier tournaient autour du renforcement du partenariat et de la collaboration avec les partenaires nationaux stratégiques pour la mise en œuvre du dit programme. Mais aussi de l’élaboration du PTBA national pour l’année fiscale (2019-2020) avec, à la clé, une feuille de route des activités qui vont démarrer le 1er octobre 2019 marquant le début de l’année fiscale 2019-2020. Le PAIRED est un Programme du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) financé par l’Agence Américaine Pour le Développement International (USAID) dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la croissance agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre. Mais aussi, d’améliorer durablement la productivité, la compétitivité et les marchés agricoles pour les groupes cibles en Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre du Plan Opérationnel 2018-2022 qui est en train d’être mis en œuvre. Sous ce rapport, le Centre d’Etude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse de l’ISRA (ISRA/ CERAAS), érigé en Centre Régional d’Excellence (CRE) sur les céréales sèches et cultures associées bénéficiera des retombées du PAIRED qui contribuera au renforcement des Centres Nationaux et Régionaux de Spécialisation du CORAF afin que ces derniers évoluent en Centres Régionaux d’Excellence (CRE).

Articles Similaires

X