Atelier de renforcement des capacités des points focaux de la Cellule Genre de l’ISRA

Du 18 au 20 mars 2019, s’est tenu à la Direction Générale de l’ISRA un atelier de formation sur « Genre et Recherche agricole » facilité par Dr Mariame MAIGA, Conseillère Régionale en Genre et Développement Social du CORAF en collaboration avec Dr Yacine Ngom BASAL, Coordonnatrice de la Cellule genre de l’ISRA. Cette formation entre dans le cadre des activités de la Cellule et vise à renforcer les capacités des points focaux sur les questions genre dans la recherche agro sylvo-pastorale et halieutique.
Au sortir de cet atelier, les participants au nombre de treize (13) issus des différents centres de l’ISRA (CDH, BAME, UNIVAL, LNRPV, CERAAS, CNRA de Bambey, CRZ de Dahra, CRA de Tambacounda, CRA de Saint-Louis) et la Direction Scientifique, devraient être en mesure de :
 Comprendre le concept, le cadre théorique, l’approche et les outils genre ;
 Acquérir des connaissances sur « genre et développement », « genre et agriculture » et « genre et recherche agricole » ;
 Avoir des informations sur les démarches d’institutionnalisation du genre au sein des structures de recherche développement ;
 Comprendre en quoi la recherche agricole sensible au genre contribue à la réduction des inégalités de genre dans tous les domaines.
A l’occasion de cette rencontre, une cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence du Directeur Général de l’ISRA, en présence du Secrétaire Général, du Représentant du Directeur Scientifique et de l’Agent Comptable Particulier. Le Directeur Général de l’ISRA, Dr Alioune FALL a rappelé dans son discours l’importance des questions genre devenues incontournables dans les Stratégies et politiques de développement internationales, régionales et nationales. Ainsi pour matérialiser l’engagement du SENEGAL à garantir l’égalité et l’équité dans les domaines de la Sécurité alimentaire, la nutrition, la recherche agricole entre autres, l’ISRA a prévu dans son plan stratégique l’élaboration d’une stratégie genre. Ce qui a justifié la création de la Cellule genre rattachée à la Direction Scientifique.
Les travaux se sont déroulés sur trois jours et ont permis de jeter les bases d’un plan d’action quinquennal de la cellule genre.

Articles Similaires

X