Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA 2019) : l’ISRA coordonne avec brio la Conférence scientifique

Le Gouvernement du SENEGAL, à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec de nombreux autres acteurs de la société civile, de la recherche et du secteur privé, ont fêté la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) le 31 octobre 2019 au Musée des Civilisations Noires de Dakar.

Cette activité, co-parrainée par le Secrétariat exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SR-CNSA) et la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM), a été officiellement ouverte par le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural (MAER), le Professeur Moussa BALDE et le représentant de la FAO au Sénégal, M Robert GUEI.

Pour la deuxième année consécutive, l’ISRA a assuré la présidence du sous-comité scientifique de cette manifestation. A ce titre, il a coordonné avec brio les activités de la Conférence scientifique qui a traité du sujet  «Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde #FaimZéro».

Sous la forme d’un panel interactif, ces travaux ont permis de mettre en exergue la nécessité de développer de nouvelles stratégies de production, de transformation, de conservation et de consommation pour inciter les populations à prendre soin de leur santé et d’être bien informées pour pouvoir faire les bons choix alimentaires.

Dr Cheikh Tidiane DIOP, Directeur de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL) a coordonné le sous-comité scientifique. Dr Abdou NDIAYE Chargé de mission sur les productions végétales auprès du Directeur Scientifique de l’ISRA, modérateur du panel a transmis le message du Directeur Général de l’institut qui s’est dit honoré de cette marque de confiance que les autorités ont placée en l’ISRA en lui confiant la présidence du sous-comité scientifique de cette manifestation.

La Journée mondiale de l’alimentation (JMA) 2019 a marqué le 74e anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), correspondant à la 39e édition de la JMA. La JMA 2019 a ainsi invité les gouvernements à concevoir des politiques et programmes axés sur la nutrition, en phase avec leurs recommandations alimentaires nationales, et à accroître l’investissement dans des interventions efficaces pour la mise en place de systèmes alimentaires durables, de la production à la consommation.

Articles Similaires

X