CELEBRATION DU 1ER MAI 2018 A L’ISRA /PRH

La célébration de la fête internationale du travail a été particulièrement remarquable et mémorable cette année 2018 à l’ISRA. En effet c’est la première fois que le 1er mai est commémoré à l’unisson, depuis la création du SYNTRA en 2008 à Bambey, sorti des flancs du SYRESTA, suivie de la naissance du SARAA, issu du SYNTRA à son tour en 2013. Ainsi les syndicats de l’ISRA viennent de mettre en pratique, la volonté des travailleurs toutes catégories confondues, de s’unir. La manifestation s’est déroulée en deux phases majeures.
– Une réunion du personnel à l’auditorium du PRH, où le DG de l’ISRA était l’invité d’honneur en compagnie des DG de l’IRD et de l’ITA (deux structures partenaires du SYRESTA).
Cette rencontre avait pour objet l’élaboration, avec la participation de tous, d’une plateforme revendicative commune exhaustive, prenant en charge les préoccupations de toutes les catégories professionnelles, qui sera soumise ultérieurement à l’autorité.
– Un repas somptueux, à buffet bien garni, ouvert où tous les travailleurs sont invités sans discrimination.
En sa qualité de doyen des secrétaires généraux, il revenait à M. Saliou NIANG SG du SYNTRA de prononcer l’allocution de bienvenue. Dans son discours après avoir salué et remercié les autorités pour leur présence, M. NIANG a exhorté les SG à sacrifier les considérations crypto personnelles au profit d’une unité structurelle, plus appropriée à défendre des intérêts supérieurs, matériels et moraux des travailleurs, conformément à la volonté exprimée de ces derniers. Il a ensuite conclu, en rappelant au DG les revendications générales récurrentes du personnel telles que :
– Les indemnités de logement POUR TOUS,
– L’installation d’un Institut de Prévoyance Maladie (IPM), pour nous soulager des frais d’ordonnance,
– Le recrutement des «journaliers permanents » et de personnels scientifiques et techniques en remplacement des agents retraités de plus en plus nombreux l’ISRA
– Les réformes des grades chez les chercheurs
– Le reclassement des CST à la classe 6-3
– Les versements réguliers des cotisations à l’ipres

Le DG de l’ISRA, après s’être félicité de l’initiative de rassemblement, a apporté quelques réponses aux points de revendications soulevés avant de laisser les travailleurs continuer. Enfin la journée fut clôturée par un grand repas de famille, en musique, au menu diversifié avec au moins trois cents convives, y compris les partenaires du SYRESTA.

Articles Similaires

X