Coopération scientifique : une délégation de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée Nationale française à l’ISRA

Une délégation de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale française a séjourné, du 25 au 30 mai 2018 pour une visite de travail au Sénégal. Son rapporteur spécial, monsieur Vincent LEDOUX, sa délégation et des membres de l’Ambassade de France l’ont mis à profit pour visiter, le 30 avril 2018, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). C’est à la Direction Générale que le Directeur scientifique, entouré du Secrétaire Général et de la Directrice du LNRPV, a reçu ses hôtes. Des hôtes avec qui il a visité le laboratoire mixte international (LMI) « Intensification écologique des sols cultivés en Afrique de l’Ouest » (IESOL). Une plateforme scientifique et technique, et de formation, en science du sol qui associe l’ISRA et l’IRD et dont les programmes et actions de recherche ont surtout porté sur la multiplication végétative et l’analyse de la diversité génétique.
Ce, pour une augmentation de la production agricole et la préservation de l’environnement en Afrique de l’Ouest. L’unité de recherche en culture in vitro (URCI.LNRPV) dont les programmes et actions de recherche ont surtout porté sur la multiplication végétative et l’analyse de la diversité génétique a aussi reçu la délégation qui a ensuite fait cap sur le Laboratoire Mixte international Adaptation des Plantes et des microorganismes associés aux Stress Environnementaux(LAPSE). Cette structure a la particularité de fédérer une combinaison unique de chercheurs en biologie végétaleet microbiologie travaillant à plusieurs échelles (du gène à l’écosystème pour développer une approche intégrative visant à mieux exploiter la biodiversité des plantes et des microorganismes pour améliorer de façon durable la production agricole et réhabiliter les écosystèmes dégradés. Elle associe l’IRD, l’ISRA, l’UCAD, AfricaRice et l’Université de Thiès. Les bassins piscicoles du Centre de Recherches Océanographiques Dakar/ Thiaroye (ISRA/CRODT) ont été la dernière étape de cette visite de terrain.

Articles Similaires

X