CRA de Tambacounda : les acquis partagés avec les partenaires

La culture de la performance est l’axe majeur dans la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Imprégné de ce sacerdoce, le Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Tambacounda, un an après le redémarrage de ses activités, a convié ses partenaires à une journée de partage des résultats de recherches agricoles dans la zone SOHC, obtenus durant la campagne 2018/2019. L’atelier qui s’est tenu le mardi 26 mars 2018 dans les locaux du centre a permis d’échanger sur les conditions d’amélioration des technologies agricoles pour une meilleure prise en compte des besoins de recherche des bénéficiaires de la zone.
Les partenaires au développement de la région de Tambacounda étaient bien représentés, avec la participation du GADEC, du CARITAS, de la SODEFIDEX, de l’ANCAR, de la DRDR, de WORLD VISION, du PADAER et des responsables d’associations de producteurs.
En ouvrant les travaux, le Directeur du CRA de Tambacounda Dr Djibril BADIANE, après avoir rappelé l’importance de la recherche comme fondement de la productivité agricole, a retracé le contexte dans lequel se tient cette restitution. Un contexte marqué par des changements climatiques avec des hivernages hypothétiques et une baisse de la productivité surtout pour la culture cotonnière au SENEGAL. Ainsi, pour la relance vigoureuse et durable de l’agriculture en général, apporter des réponses aux principales contraintes de production de la zone SOHC et ainsi permettre à tous les acteurs d’en tirer le meilleur profit, diverses activités ont été menées par l’équipe scientifique du CRA qui comprend outre le Directeur :
• Dr Fatimata Bintou Hassedine Diouf CISS, agronome/généticienne, chargée de recherches ;
• Dr Ndèye Hélène Diallo DIAGNE, pédologue, chargée de recherches ;
• Dr Romain LOISON, agronome / modélisateur, chercheur au CIRAD/AIDA affecté au CRA de Tamba.
Les résultats présentés ont porté sur cinq (05) thématiques d’actualités :
1. Caractérisation chimique et activité insecticide d’extraits de plantes sur Helicoverpa amigera sur le cotonnier au Sénégal par Mlle Banna SANE (Doctorante)
2. Evaluation de l’efficacité biologique de nucleopolyhedrovirus « ABA-NPV-U » contre Helicoverpa armigera sur cotonnier au Sénégal par M. Jean GOMIS (Master)
3. Evaluation de l’efficacité d’un herbicide de post levée sur le riz pluvial en milieu paysan à Vélingara dans la région de Kolda par Mlle Maimouna AIDARA (Master)
4. Evaluation de l’efficacité de biopesticides et d’extrait de plant sur le ravageur invasif, Spodoptera frugiperda sur le maïs (Zea mays. L) en haute Casamance par Mlle Farma Babou (Master)
5. Diagnostic de la production de maïs dans la région de Tambacounda par M. Matar FALL (BTS)

Par ailleurs, les participants ont eu droit à une présentation du Portail documentaire de l’ISRA qui donne accès aux ressources documentaires dans les multiples domaines d’activité de l’institut. Un outil fortement apprécié par les participants qui ont vivement remercié et félicité le chef de la Documentation de l’UNIVAL, Massamba CISSE pour cette trouvaille qui leur sera très utile dans leurs travaux de recherche.
A la fin des travaux, les partenaires ont tous salué le dévouement des équipes de recherches de l’ISRA qu’ils invitent à poursuivre les efforts pour proposer aux agriculteurs des itinéraires techniques, des semences et machines… toujours plus performants et à moindre coût pour le développement du secteur agricole et surtout la production cotonnière .

Articles Similaires

X