Décès de Dr Aly NDIAYE : Hommage de l’ISRA à un chercheur émérite !

La communauté scientifique nationale, particulièrement l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) est en deuil. Docteur Aly NDIAYE est décédé le samedi 11 juillet 2020. Avec son rappel à Dieu, l’ISRA vient de perdre une de ses icônes, tant l’immense œuvre qu’il laisse à la postérité est intarissable. Sa disparition a causé une consternation générale, dépassant le seul cadre de l’Institut auquel il a tout donné.
Son décès a offert l’occasion aux sentiments d’admiration et d’attachement qu’il avait suscités, de se manifester, en déclenchant de nombreux hommages et réactions qui ont unanimement salué sa rigueur scientifique et sa générosité intellectuelle. Des qualités qui l’ont retenu en « activité » après sa retraite. Jusqu’à son dernier souffle, il n’a jamais arrêté de s’impliquer dans la vie scientifique de l’ISRA dont il était en partie l’âme et l’esprit.
Ancien Professeur de Sciences Naturelles des Lycées, il a dû troquer cette veste et intégré l’ISRA depuis le 08 avril, 1980, suite à l’appel de Dr Gora BEYE, éminent Pédologue avait-il l’habitude de dire.
Très dévoué à la recherche, Physiologiste végétal reconnu, Dr NDIAYE s’imposait à tous par sa vaste culture scientifique et ses méthodes empreintes de méticulosité. Parfois polémique, mais toujours engagé au bénéfice de la recherche, il était le symbole de la rigueur scientifique. En intellectuel dans la cause scientifique, Dr Aly NDIAYE militait pour une recherche d’excellence. Il était apprécié pour la largeur de ses vues, avec le don et l’art de convaincre de la pertinence scientifique. Sa passion pour la recherche, son sens du fait vrai, orientaient ce remarquable chercheur, cet homme d’action et de responsabilité, vers les bonnes sources.
Avec tant de qualités, le bilan de l’activité du doyen Aly NDIAYE dont les travaux ont souvent porté sur le mil, ses variétés et ses différentes caractéristiques, ne peut être qu’impressionnant. Avec plusieurs publications scientifiques comme auteur, co-auteur, contributeur, son œuvre a été tout simplement considérable.
Dr Aly NDIAYE mérite ainsi le souvenir reconnaissant de ses anciens collègues et de la communauté scientifique nationale, voire internationale. Tout le personnel de l’ISRA, le Directeur Général au premier chef, s’incline ainsi devant sa mémoire et prie pour que Dieu lui accorde le paradis. Tout en présentant leurs condoléances à toute sa famille, à ses proches et anciens collègues.
Reposez en paix Doyen !

Articles Similaires