En visite au CRODT : Mme Aminata Mbengue NDIAYE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime donne des gages de bonne volonté

Le lundi 20 mai 2019, le Centre de Recherches Océanographiques Dakar-Thiaroye de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CRODT) a eu le privilège d’accueillir le nouveau Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Madame Aminata Mbengue NDIAYE, pour une visite de courtoisie et de prise de contact quelques semaines seulement après sa prise de fonction.
Accompagnée de plusieurs Directeurs et d’une importante délégation, la Ministre a été accueillie au Pôle de Recherches de Hann (PRH) par le Directeur Général de l’institut, Dr Alioune FALL, le Président du Conseil d’Administration de l’ISRA, Monsieur Ngagne SENE, le Directeur du CRODT, Dr Hamet Diaw DIADHIOU et autres responsables de l’Institut.

Après l’accueil, Le Ministre a eu droit à une visite guidée des principaux services d’appui à la recherche halieutique que sont le Bureau de Calcul, la salle des serveurs, la salle d’acquisition des images satellitaires et le bureau de soutien au traitement des données biologiques. Les personnes responsables ont présenté le travail effectué de ces services avant que le Ministre et sa Délégation ne rejoignent l’auditorium pour la cérémonie officielle de son accueil. Sur place, le Ministre, le PCA de l’ISRA, le DG et le Directeur du CRODT, sont installés autour de la grande table posée sur l’estrade placée devant le public. Madame Le Ministre, en sa qualité de Présidente de séance, a donné la parole puis au PCA pour les mots de bienvenue avant de demander au Directeur de faire sa présentation. Les activités de recherche et les expertises réalisées par le CRODT au profit des services déconcertés du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM) ont été passées en revue dans sa présentation. D’autres aspects non moins importants comme le personnel, le financement, le navire de recherche et les anciens locaux du CRODT à Thiaroye ont également été abordés. Des échanges et des contributions ont suivi la présentation de Dr Hamet Diaw DIADHIOU. Des chercheurs du CRODT et des personnes venues prendre part à la manifestation ont fait des contributions et poser des questions auxquelles, le Directeur du CRODT a répondues. Le Ministre a ensuite repris la parole pour tirer les enseignements de ce qui s’est dit dans la présentation et les réactions du public pour demander au CRODT de lui fournir des documents sur les besoins d’acquisition de nouveaux bateaux, la production en masse d’alevins de qualité pour la pisciculture. Sur d’autres questions comme les anciens locaux du CRODT à Thiaroye, le Ministre a instruit l’ANAM et l’ISRA de tenir une réunion pour voir les possibilités qui s’offrent à eux pour partager et/ou restituer ce domaine à l’institut.

Articles Similaires

X