Adam Smith's Politics An Essay In Historiographic Revision Cover Letter English Samples Uss Independence Cv 62 Model Top Definition Essay Proofreading Website Uk Essay About Theatre And Politics Neilson International In Mexico Case Study

Fin de stage à KOPIA/SENEGAL : Mlle HoYoung JEONG a présenté son travail sur les effets du paillage dans la culture du sésame

« Production de sésame hors saison au Sénégal : test de l’effet de paillage », c’est le sujet sur lequel a travaillé Mlle HoYoung JEONG durant son stage à KOPIA/RDA/ SENEGAL. Au terme de son séjour, elle a présenté, le 14 juillet 2020 audit centre, les résultats de ses travaux. Cette protéo-oléagineuse, de rente, résiliente, est particulièrement devenue de plus en plus attractive au SENEGAL, et dans toute l’Afrique en général, assurant près de 26% de la production mondiale.En présence du Chargé de mission sur les productions végétales à la Direction Scientifique, Dr Abdou NDIAYE, du Directeur de KOPIA/SENEGAL Dr Jin Bae KIM, du Directeur de l’UNIVAL Dr Cheikh Tidiane DIOP et de la Coordonatrice du « Programme Sésame » du CERAAS, Dr Marième Niang BELKO, elle a présenté les résultats de son travail sur les variétés « Niangballo », « Boureima », « Diouffène », « Whaheug », « Suwan » et la « 32-15 ».

Un travail dont l’objectif principal était de comparer le paillage et le non-paillage dans la production de cette spéculation dont la multiplication des graines occupe une place importante dans les activités de KOPIA /SENEGAL. Et pour en conclure que le paillage peut être un moyen efficace pour augmenter le rendement et par conséquent, les revenus des producteurs.

A cet effet, elle a effectué des tests sur l’effet du paillage dans la culture du sésame pendant la culture hors saison pour la multiplication des graines dans le centre de KOPIA pour conclure à :

1- Une réduction de la croissance des mauvaises herbes

2- Un maintien de la température du sol

3- Un empêchement de l’évaporation de l’humidité et des nutriments dans le sol

Mais aussi, des travaux de Mlle HoYoung JEONG, on peut retenir les conclusions suivantes :

1-Les six (6) variétés ont montré une hauteur de plante plus élevée avec le paillage

2- Les six (6) variétés ont un poids de graines plus élevé avec le paillage

3- Sauf la 32-15, les cinq (5) autres variétés ont montré un rendement plus élevé en paillage.

Articles Similaires