Historique

En 1973, la Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique (DGRST) a été fondée, constituant la première organisation chargée de superviser tous les organismes de recherche agricole, y compris les organismes français.

En novembre 1974, la DGRST a mis en place l’ISRA qui a repris le contrôle des activités auparavant conduites par les instituts français.

A l’issue de plusieurs réorganisations, l’ISRA fait partie à présent du Ministère de l’Agriculture mais dispose toutefois de son propre conseil d’administration. Il s’agit de loin de la principale organisation de recherche du Sénégal, employant plus de 70 % des chercheurs à temps plein du pays.

Dans les années 90, l’ISRA a fait l’objet d’une importante restructuration liée à divers projets financés par la Banque Mondiale.

De plus, une loi de 1997 lui a accordé une plus grande autonomie de gestion en l’érigeant en Établissement Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST) lui permettant de commercialiser ses résultats de recherche, que ce soit de manière indépendante ou en collaboration avec le secteur privé….

X