Journée Nationale de l’Elevage (JNE) 2018 à RANEROU : L’ISRA présente au Chef de l’Etat ses acquis contre la Peste des Petits Ruminants (PPR)

Après Kolda en 2017, le département de Ranérou Ferlo dans la région de Matam a accueilli, le samedi 08 décembre 2018, la 5e édition de la Journée Nationale de l’Elevage. Cet évènement s’est déroulé sous la présidence effective du chef de l’Etat Macky SALL, du Ministre de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), Mme Aminata Mbengue NDIAYE et des autorités locales de la zone sylvo-pastorale, ainsi que du Directeur Général de l’ISRA, Dr Alioune FALL, avec une forte équipe du LNERV dirigée par son Directeur,  Dr Momar Talla SECK. Le thème retenu pour cette présente édition était : «l’éradication de la Peste des Petits Ruminants, un défi mondial pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations». Un sujet qui interpelle directement l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) qui a obtenu beaucoup d’acquis dans ce domaine. A cette occasion, il y a aménagé un stand qui a mis en valeur plusieurs résultats de ses recherches sur la santé et les productions animales en général et la lutte contre cette épizootie en particulier.
En visitant le stand de l’institut où étaient exposés des vaccins vétérinaires, une riche documentation, des posters et flyers, le Président Macky SALL et sa suite ont eu droit à un exposé fort instructif de Dr Modou Moustapha LO (spécialité) sur les travaux que l’ISRA mène pour l’éradication de la Peste des Petits Ruminants. Cette maladie animale qui constitue une sérieuse menace contre les moyens de subsistance des petits éleveurs de par son effet dévastateur sur les ovins et caprins.
Une présentation fortement appréciée par le chef de l’Etat qui a encouragé l’ISRA à poursuivre ses efforts dans le sens de l’éradication de la Peste des Petits Ruminants à l’horizon 2025. Le SENEGAL a souscrit à la mise en œuvre de la stratégie mondiale de contrôle et d’éradication de la Peste des Petits Ruminants lancée en avril 2015 en Abidjan, a rappelé le Président Macky SALL qui a insisté sur l’importance du secteur de l’élevage qui peut générer des emplois et lutter contre la pauvreté. « Pour cela, il faut assurer un bon suivi animal qui passe par la lutte contre les épizooties, d’où la pertinence du thème de la Journée Nationale de l’Elevage de cette année. Et je reste convaincu que l’élevage des petits ruminants est un facteur essentiel de résilience face aux différentes crises économiques, sociales et écologiques », a-t-il déclaré.
Aussi, Dr Modou Moustapha LO a présenté au Chef de l’Etat les résultats des recherches menés par l’ISRA dans la filière porcine pour répondre à son interpellation d’il y a quelques années.

Articles Similaires

X