La COREE et le SENEGAL renforcent leur coopération dans l’agriculture

Le Mercredi 06 Mars 2019, le Directeur de KOPIA SENEGAL, Dr Kim Jin BAE et le Directeur Général de l’ISRA, Dr Alioune FALL ont procédé à la signature de deux projets : l’un sur l’élevage, pour booster la production laitière et l’autre sur l’agriculture, pour accroître la production de sésame. C’était en présence de la coordinatrice du projet sésame Dr Marème Niang BELKO du CERAAS, et de Dr Bothié KOITA, du CRZ de Kolda, ainsi que du DS, de Directeurs de Centres, d’Unités et de Grands Laboratoires.
Ces deux projets qui vont intervenir dans les régions de Kolda et de Thiès sont financés à hauteur de 125 millions de Francs CFA par la coopération Coréenne pour une durée de trois (3) ans.
Les deux parties ont réitéré l’importance de ces deux filières qui représentent des opportunités d’affaires avec la génération de beaucoup de revenus. Il a été ainsi soulevé l’importance de la culture du sésame qui est de nos jours une culture qui peut générer beaucoup de revenus, vu son importance dans l’agroalimentaire et dans l’alimentation. Il exhorte à continuer cette coopération fructueuse avec KOPIA, en espérant que cela puisse améliorer les conditions de vie en milieu paysan.
Dans la foulée, le Directeur général de l’ISRA Dr Alioune FALL a exalté l’exemplarité de la coopération entre Dakar et Séoul. C’était le lieu de préciser le travail exécuté en commun, depuis des années dans :
KAFACI, avec vingt-trois pays (23), pour une coopération multilatérale ;
KOPIA, avec une coopération bilatérale, coordonnée en COREE par RDA ;
KOICA, avec une coopération internationale, dans le projet d’autosuffisance en riz.
Des remerciements du DG ont été adressés au Directeur de KOPIA dans l’oignon avec le CDH, l’aviculture avec le LNERV, ainsi que l’arachide avec le CNRA de Bambey, par la sélection, pour améliorer la carte variétale.
Le Directeur de KOPIA, Dr Kim Jin BAE, a rappelé l’engagement de son pays à accompagner le SENEGAL dans sa lutte contre l’autosuffisance alimentaire. Il souhaite aussi une bonne mise en œuvre de ces deux projets.

Articles Similaires

X