Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime , Monsieur Alioune NDOYE, à ISRA/CRODT

Le Centre de Recherches Océanographiques Dakar-Thiaroye de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CRODT) a accueilli le lundi 13 janvier 2020 le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime (MPEM), Monsieur Alioune NDOYE, pour une visite de courtoisie et de prise de contact.
Accompagné d’une importante délégation, le Ministre a été accueilli au Pôle de Recherches de Hann (PRH) par le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Ngagne SENE, le Directeur Général de l’institut, Dr Alioune FALL, le Directeur Scientifique, Dr Elhadji TRAORE, le Directeur du CRODT, Dr Hamet Diaw DIADHIOU, le Directeur du LNERV, Dr Momar Talla SECK, celui d’ISRA/Productions vaccins, Dr Yaya THIONGANE ainsi que le Directeur de l’UNIVAL, Dr Cheikh Tidiane DIOP et des responsables de programme et chefs de service de centres et d’unités de recherche basés au Pôle de recherche de Hann.
Après l’accueil, le Ministre a eu droit à une visite guidée des principaux services d’appui à la recherche halieutique que sont le Bureau de Calcul où sont saisis les données collectées et classées par thématique , la salle des serveurs où sont stockés tous les types de données collectées par le CRODT, la salle MESA (Monitoring Environment Security in Africa) qui est la station d’acquisition d’images satellitaires, acquise dans le cadre d’une coopération entre l’Union Africaine et l’Union Européenne et enfin le Laboratoire de Biologie animale et poissons marins où sont réalisés les travaux sur les traits de vie des espèces halieutiques (croissance, reproduction…).
Les responsables des services les plus en vue du CRODT (bureau Calcul, salle d’acquisition d’images satellitaires, laboratoire de biologie animale, navire de recherche) ont présenté le travail effectué dans leur service avant que le Ministre et sa délégation ne rejoignent l’auditorium pour la cérémonie officielle de son accueil. Sur place, le Directeur Général, Président de séance, a donné la parole au PCA pour les mots de bienvenue avant que le Directeur du centre ne fasse sa présentation. Ainsi, Dr Hamet Diaw DIADHIOU a présenté rapidement son unité en insistant sur son statut, ses missions, son organisation et sa programmation scientifique.
A sa suite, le capitaine Jean Pierre TINE commandant du navire ITAF DEME a présenté ce dernier notamment son état, car étant hors service depuis 2016, les réparations qui ont eu à être effectuées ainsi que les perspectives et le budget pour une mise en service dans les délais en respectant certaines normes.
Par la suite, le Ministre a rappelé l’importance que son département accorde à la recherche. C’est pourquoi il était important de venir prendre contact avec les agents de l’ISRA, institut de référence dans ce domaine à travers le CRODT. Mais aussi il a tenu à entendre et aussi recueillir les soucis auxquels ils sont confrontés, afin de pouvoir les appréhender par la suite et voir quelles réponses concrètes son département pourrait apporter pour aider la recherche.
Enfin le Ministre a tenu à féliciter le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Général de l’ISRA, le Directeur du CRODT et tout le personnel pour le travail remarquable qu’ils sont en train de faire. Aussi leur a t il fait part de la disponibilité de son ministère pour trouver les solutions pour que la recherche puisse occuper la place qui est la sienne en synergie avec les différents ministères concernés.

VOIR L’ALBUM

 

 

 

Articles Similaires

X