Missions & Objectifs

Missions

Les principales missions de l’ISRA sont :
la conception et l’exécution de programmes de recherche sur les productions végétales, forestières, animales et halieutiques et en économie rurale ;
la création de connaissances scientifiques, la génération d’innovations technologiques et la mise au point d’outils d’aide à la décision pour l’amélioration du secteur agricole ;
la valorisation et le transfert des résultats de la recherche ;
la promotion et la formation à la recherche par la recherche ;
le développement de la coopération scientifique aussi bien interafricaine et internationale qu’avec les institutions de recherche et universités sénégalaises.
Développement de la recherche agricole
Entreprendre et développer des recherches sur les productions végétales, animales,forestières, halieutiques et sur la socio-économique rurale dans le but de contribuer à l’accroissement de la production agricole ainsi que sa durabilité. Les thèmes prioritaires de recherches de l’ISRA portent sur les productions agronomiques,animales, forestières, halieutiques et socio-économie rurale dans les différentes zone sécologiques du Sénégal : zone continentales pluviales sèche et humide, zone continentale irriguée, zone littorale et zone maritime.

Sécurité Alimentaire

D’autres missions consistent en la génération de connaissances et de technologies appropriées pour atteindre l’objectif de sécurité alimentaire des populations,la création d’emplois et de richesses et partant le développement économique, social, scientifique et culturel du pays.

Développement national et international
Promouvoir la formation de chercheurs nationaux, de techniciens du développement, de producteurs et d’étudiants, en la suscitant et en y participant par des voies appropriées.
Oeuvrer au développement de la coopération scientifique interafricaine et internationale dans le domaine de ses compétences.
En plus de ces mission, l’institut mène au profit des investisseurs, des études de projets dans le domaine agricole ( études techniques et économiques).

X