Multiple Choice Questions Phylum Porifera Resume Of Rf Optimization Engineer The Green Mile By Stephen King Summary Essay On Respect For Animals Duty Assignments For 51c Cv Lycee Gratuit A Remplir

Projet village pilote : évaluation semestrielle des activités

Les Villages de Mbar Bawane, Mbousso et Kébé Mboudaye ont respectivement reçu la visite du Directeur Général de l’ISRA, du Directeur du KOPIA et des partenaires techniques dans le cadre de l’évaluation biannuelle de la mise en œuvre des activités du Projet ‘Village pilote’. Pour rappel, ce Projet est le fruit de la coopération bilatérale entre le SENEGAL et la COREE DU SUD à travers son programme KOPIA (Korean  Program on International Agriculture) et comporte trois volets, à savoir l’aviculture, le maraîchage et la production de semences. Il a pour objectif d’augmenter les revenus des producteurs et d’assurer leur sécurité alimentaire.

Ces visites de terrain suivies de réunion du 23 au 25 juillet ont permis d’échanger avec les parties prenantes du projet à travers des présentations relatives aux réalisations, notamment celles du Coordonnateur du projet Dr Alfred TINE, des responsables de programme, du Directeur du KOPIA, Dr Jin Bae KIM et du Secrétaire Général  de l’ANCAR Bassin Arachidier M. Mamadou DIOP pour le volet vulgarisation. Ces rencontres ont été l’occasion de voir les acquis du projet au niveau de chaque village pilote, de soulever les difficultés rencontrées par les bénéficiaires et d’envisager des solutions. Comme partout ailleurs, la pandémie de la COVID 19 a fortement impacté la bonne exécution des activités en raison de l’impossibilité pour les encadreurs techniques de se déplacer occasionnant de gros dégâts dans le volet aviculture. L’autre contrainte fondamentale demeure l’eau avec des difficultés liées aux installations du matériel d’irrigation ou à la profondeur de la nappe phréatique ou encore la salinité.

Le Directeur Général de l’ISRA Dr Alioune FALL, chef de la mission, venu prêter une oreille attentive aux doléances des villageois les a rassurés quant à, l’engagement de l’ISRA et de KOPIA à faire de leur mieux pour trouver des solutions durables aux problèmes rencontrés.

A la fin de la réunion des acteurs, le DG a formulé d’importantes recommandations articulées autour de trois points :

  • une sensibilisation communautaire pour une meilleure implication de tous les bénéficiaires,
  • une meilleure communication entre les acteurs,
  • un accompagnement à travers l’encadrement et la formation des villageois pour une pérennisation des acquis, seule garantie de l’atteinte des objectifs du projet à la fin de celui-ci.

Le Dr KIM abondant dans le même sens a invité les villageois à travailler de manière communautaire et à s’approprier le projet.

Le DG a clôturé la réunion en adressant des encouragements à l’endroit des bénéficiaires du projet suite aux pertes enregistrées dans les poulaillers par une maladie non encore identifiée et le retard dans la mise en place de certaines infrastructures indispensables à l’exécution des activités. Il n’a pas manqué de se réjouir du partenariat bénéfique avec la COREE et de la collaboration fructueuse avec l’ANCAR pour la réussite du projet.

Voir l’album

Articles Similaires