Une délégation de l’Académie d’Agriculture de France (AAF) à l’ISRA : la qualité du partenariat magnifiée

L’Académie d’Agriculture de France (AAF) a pour principale mission de conduire des réflexions de natures scientifiques, techniques, économiques, juridiques, sociales et culturelles, sur le moyen et le long terme, dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Son action contribue ainsi à éclairer les citoyens et les décideurs à préparer ou à accompagner les évolutions de ces différents secteurs.
C’est dans le cadre de ces missions qu’elle a dépêché une équipe au SENEGAL où elle a visité l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Un choix guidé par la qualité du partenariat historique que l’institut a noué avec ses partenaires français du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et de l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD),
La Délégation conduite par le Président Monsieur Bertrand Hervieu a été reçue, le mercredi 24 octobre 2018 à la Direction Générale par le Top management de l’ISRA dirigé par le Directeur Scientifique Dr El Hadji Traoré, au nom du Directeur Général.

En présentant l’ISRA à ses hôtes, le Directeur Scientifique n’a pas manqué de préciser qu’en tant qu’établissement parapublic, il ne peut travailler en dehors des objectifs et priorités fixés par les pouvoirs publics dans le domaine agricole à travers le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), volet agricole du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est le nouveau cadre de référence des politiques publiques visant à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035.

Dans son intervention, le Président Bertrand HERVIEUX a d’abord magnifié l’excellence de la coopération entre le Sénégal et la FRANCE dans le domaine agricole. Avant de féliciter l’ISRA pour tout le travail qu’il a accompli et qu’il continue d’abattre pour le développement des connaissances et le renforcement de l’agriculture au Sénégal et en Afrique.

En dehors de son président, la délégation de l’Académie d’Agriculture de France comptait le secrétaire perpétuel, Gérard TENDRON, le Trésorier perpétuel Patrick OLIVIER, le vice-secrétaire, Constant LECOEUR, le secrétaire de section, Nadine VIVIER, et le Responsable Groupe de travail Afrique.  

Le dernier acte de la visite a été la signature du Livre d’Or de l’ISRA par Monsieur Bertrand HERVIEUX.

 

Articles Similaires

X